Aller au contenu principal
Innovation

Collaboration innovante entre l’Hôpital Européen et de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches

Une journée opératoire commune aux chirurgiens de l’Hôpital Européen et de l’Hôpital Raymond-Poincaré (CHU) de Garches

30/06/2023

L’Hôpital Européen collabore avec les praticiens de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches

Les Docteurs Alain BARBER et Jean-Camille MATTEI, chirurgiens orthopédistes à l’Hôpital Européen, accueillent leur confrère le Dr Fabien CALE de l’Hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Le CHU de Garches est le centre national de référence en neuro-orthopédie, reconnu au niveau international. 

La neuro-orthopédie couvre toute la prise en charge fonctionnelle des patients présentant un handicap d’origine neurologique (accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques, traumatismes crâniens, long séjour en réanimation des COVID, etc…).

Le vendredi 30 juin, nous avons programmé plusieurs interventions chirurgicales à 6 mains, particulièrement des ostéomes périarticulaires (POA) de hanche qui représentent un vrai challenge technique.

« Cette journée opératoire est le fruit de la collaboration entre l’Hôpital Européen et le CHU de Garches avec lequel j’échange toute l’année durant, pour mettre en place, à Marseille, leurs protocoles de référence dans les ostéomes. Le Docteur Fabien CALE va nous transmettre l’expérience de son service, ce qui est une chance pour nous et nos patients » nous explique le Dr Alain BARBER. 

 

L’Hôpital Européen, établissement de référence en PACA dans la neuro-orthopédie

L’Hôpital Européen réunit les compétences de plusieurs chirurgiens orthopédistes qui se sont spécialisés, depuis plusieurs années, dans la prise en charge des patients relevant de la neuro-orthopédie. 

L’établissement assure une grande partie de ce type d’interventions en PACA. 

« Malheureusement, beaucoup de ces POA sont encore orientées par nos confrères Marseillais à Garches. L’idée de cette collaboration est de valider à Marseille une qualité de prise en charge leur évitant ces déplacements » conclut le Dr Alain BARBER. 

 

Les ostéomes périarticulaires, qu'est-ce que c'est ?

Les POA sont des formations osseuses bénignes périarticulaire anormalement situées dans les tissus mous du corps humain. Elles peuvent être génétiques ou acquises suite à une immobilisation prolongée dans le cadre de lésion du système nerveux.

Elles apparaissent au niveau des muscles entourant les articulations, particulièrement des hanches. Non traitées dès la phase initiale, ces dernières peuvent restreindre considérablement la mobilité de l’articulation intéressée et ainsi fortement impacter la fonction des personnes atteintes.