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Politique qualité et sécurité des soins

La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’Hôpital Européen.  
Poursuivant le travail déjà mené dans les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, tous deux certifiés sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé, l’Hôpital Européen veille au respect des usages et bonnes pratiques dans l’établissement.  
La démarche de certification apprécie à la fois le système de management de la qualité mais aussi les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.  
La politique qualité de l’Hôpital Européen est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement. Pour visualiser la charte qualité, cliquer ici.
 

La politique qualité de l'Hôpital Européen repose sur cinq axes centraux :

1. L’ancrage de la démarche qualité dans toutes les approches des processus hospitaliers

  • Imagerie, biologie
  • Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire
  • Management de la prise en charge du patient dans les secteurs à risque
  • Prise en charge et droits des patients en fin de vie
  • Don d’organes et de tissus à visée thérapeutique
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Santé, sécurité et qualité de vie au travail
  • Gestion des Ressources financières
  • Gestion du Système d'information
  • Processus logistiques (eau, air, énergie, déchets, équipements biomédicaux, transport...)

2. La maitrise des risques hospitaliers pour pérenniser une culture forte de sécurité

  • Identifier et analyser les risques hospitaliers et mettre en place les actions de prévention
  • Promouvoir une culture du signalement des évènements indésirables et en organiser l’identification, l’analyse et la gestion en recourant aux méthodes d’analyse de risques.
  • Garantir la sécurité des soins prodigués aux patients
  • Garantir la gestion des situations de crise
  • Sécurité incendie et sécurité physique des biens et des personnes

3. L’analyse des pratiques pour améliorer le service médical rendu et la performance hospitalière

  • Poursuivre le déploiement des démarches d’évaluation et notamment d’évaluation des pratiques professionnelles
  • Optimiser le pilotage interne de l’établissement en développant et en organisant le suivi et l’analyse des indicateurs de qualité et de performance
  • Promouvoir les actions innovantes en faveur de l’amélioration de la qualité des prises en charge (chirurgie robotisée, automate de dispensation des médicaments, développement des essais cliniques et recours aux molécules innovantes...)

4. Implication et prise en compte des attentes des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité

  • Favoriser l’implication des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité
  • Garantir le fonctionnement de la CDU et promouvoir son implication dans les projets développés dans l’établissement
  • Faciliter l’accueil et l’implication des associations de bénévoles
  • Garantir l’information des patients en utilisant différents médias (livret, panneaux, télévision, bornes d’information...)
  • Poursuivre la mise en œuvre et le suivi de l’efficacité du dispositif de gestion des plaintes et des réclamations
  • Perpétuer une écoute systématique du patient et faciliter la médiation

5. Poursuite de notre engagement dans la politique du développement durable

  • Favoriser les actions de prévention en santé (tabacologie, nutrition, activités physiques, troubles muscullo squeletiques,...
  • Insertion de l'hôpital dans le site
  • Développement des énergies renouvelables
  • Economie d'eau
  • Economie d'énergie
  • Plan de déplacement d'entreprise

 

Afin de promouvoir le déploiement de la politique qualité, l’hôpital s’est doté de moyens : 

  • Une direction qualité en charge de la politique qualité, de l'évaluation et de la gestion des risques
  • La mise à disposition des documents supports (procédures, protocoles, imprimés…). La gestion documentaire est informatisée et permet la mise à disposition des documents qualité (procédure, protocoles…) pour l’ensemble du personnel en temps réel.
  • Des supports de communication : intranet, revue interne, newsletter permettent d’informer régulièrement et périodiquement les professionnels sur le suivi de notre politique qualité/évaluation/gestion des risques et l’avancement de notre programme qualité.
  • Des comités dédiés constitués en groupes de travail pluri professionnels impliqués dans la démarche qualité et gestion des risques :
    • La fiche de déclaration des évènements indésirables permettant de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, en vue de mettre en place des actions d’amélioration en évitant ainsi que m'évènement indésirable ne se reproduise.
    • Les tableaux de bord et les indicateurs sont réalisés par services et sont suivis par les instances concernées. Les indicateurs sont diffusés aux professionnels. Ils concernent la satisfaction des patients, le risque infectieux, les plaintes et les réclamations, la prise en charge de la douleur, la prise en charge nutritionnelle mais aussi les indicateurs obligatoires IPAQSS, concernant la tenue du dossier patient, du dossier d’anesthésie… (lien indicateurs)
    • La formation permet à l’ensemble des professionnels de soins de maîtriser la démarche qualité et les outils qualité et de gestion des risques.

charte qualité

 

 

Politique évaluation des pratiques professionnelles et indicateurs

Notre politique évaluation des pratiques professionnelles

Dans le cadre d’une approche globale d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, l’Hôpital Européen conformément aux dispositions règlementaires, procède au suivi des indicateurs de qualité et de sécurité des soins et des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales. 
Vous trouverez ci-dessous les derniers résultats de l’établissement :
 

Indicateur de Qualité Scope santé et E-satis - Hôpital Européen et Euromed Cardio (2020)

Indicateur de Qualité Scope santé et E-satis - Hôpital Européen et Euromed Cardio (2019)

Indicateur de Qualité Scope santé et E-satis - Hôpital Européen et Euromed Cardio (2018)

Indicateur de Qualité Scope santé et E-satis - Hôpital Européen (2017)


Pour en savoir plus consultez scopesante.fr

 

Les indicateurs de satisfaction

L'Hôpital Européen participe à l'enquête de satisfaction nationale E-Satis. A l'issue de votre séjour, en hospitalisation complète ou en ambulatoire, vous recevrez par mail un lien avec un questionnaire de satisfaction en ligne. C'est pour cela que nous vous demandons votre adresse mail lors de votre admission. Les résultats de cette enquête sont analysés en lien avec les équipes et donnent lieu à des actions d'amélioration. 
Cliquez ici pour consulter la notice d’information à destination des patients séjournant en établissement de santé concernant le traitement de données mis en oeuvre dans le cadre de la mesure de leur satisfaction et de leur expérience. 
Pour consulter les résultats de l'année 2020, cliquez ici. 
Pour consulter les résultats des années précédentes, cliquez ici.

RESULTATS IQSS 2020

RESULTATS IQSS 2019

RESULTATS IQSS 2018

RESULTATS IQSS 2017

 

 

Gestion des risques et culture sécurité

EIAS (Événement Indésirable Associé aux Soins)

Un événement indésirable associé aux soins (EIAS) est un événement inattendu survenant lors de la prise en charge, en lien avec les soins délivrés au patient. C'est un événement qui a entrainé des conséquences pour le patient (blessures légères, soins supplémentaires, hospitalisation ou prolongation d'hospitalisation) mais il peut aussi s'agir d'un événement potentiellement dommageable pour le patient c’est le cas pour les EIGAS (Evénement Indésirable Grave Associé aux Soins) 
 

EIGAS (Evénement Indésirable Grave Associé aux Soins)

Conformément à l’article R1413-67 du Code de la Santé Publique, « Un EIGAS réalisé lors d’investigations, de traitements, d’actes médicaux, à visée esthétique ou d’actions de prévention est un évènement inattendu au regard de l’état de santé et de la pathologie de la personne et dont les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel et permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale ».


Les modalités de déclaration : Le décret du 25 novembre 2016 pose les principes de la déclaration des évènements indésirables graves associés à des soins (EIGAS) au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (ARS). La déclaration est réalisée en deux temps : une première partie (volet 1 de la déclaration) qui est adressée sans délai et une deuxième partie (volet 2 de la déclaration) qui est adressée au plus tard dans les trois mois, après analyse des causes immédiates et des causes profondes. 
Concernant les EIGAS survenus à l’Hôpital Européen, déclarés via le dispositif interne de signalement, la déclaration à l’ARS est réalisée par la Direction. La déclaration d’un EIGAS garantit l’anonymat des patients et professionnels concernés à l’exception du déclarant. 
 

La collecte des EI est réalisée sur le système de déclaration informatisé Intranet de l’établissement.

Les données sont transmises aux membres de la cellule gestion des risques. Elles sont enregistrées et analysées par le coordinateur de la gestion des risques qui sélectionne, priorise (cotation du niveau de gravité de l’EI) et documente les évènements indésirables graves, potentiellement graves ou récurrents qui intégreront une démarche afin d’en tirer les enseignements et d’empêcher qu’ils ne se reproduisent. 
 

CREX (Comités de Retour d’Expérience)

Il s’agit d’un groupe de professionnels qui se réunit pour analyser rétrospectivement les événements indésirables (EI) liés aux soins détectés et signalés en vue de les gérer. 
Un choix d’événements prioritaires est opéré puis l’événement choisi est investigué. Une analyse systémique en est faite donnant lieu à un rapport présenté en réunion. Des actions d’améliorations sont alors envisagées, planifiées et mises en œuvre par les équipes. 
Cette démarche de gestion des risques présente plusieurs intérêts :

  • Elle est menée en équipe pluri professionnelle ;
  • Elle s’intéresse aux événements indésirables mais aussi aux situations à risque ;
  • Elle permet de mettre en place des actions de prévention. Ces CREX ont pour thèmes la sécurité des soins, le circuit du médicament, la prise en charge en cancérologie, dans les secteurs d’activité à risques majeurs et couvrent le champ des vigilances sanitaires réglementaires
  • Ils sont vecteurs du développement de la culture de sécurité des soins.

Cette démarche systémique se rapproche des revues de morbidité mortalité (RMM) (à la nuance qu’au cours d’un CREX un pilote est désigné pour investiguer l’EI et le rapporte au groupe alors que lors d’une RMM cette analyse est faite au cours de la réunion en équipe) 
 

RMM (Revue Morbidité Mortalité)

Il s’agit d’une analyse collective, rétrospective et systémique des cas marqués par la survenue d’un décès, d’une complication ou d’un évènement qui aurait pu causer un dommage au patient. Elle prend en compte tous les facteurs ou éléments (organisationnels, techniques et humains) en interaction qui ont contribué à la prise en charge d'un patient 
La finalité est la mise en œuvre et suivi d’actions visant à améliorer la prise en charge des patients et la sécurité des soins. 
Elle n'est jamais une recherche de responsabilité individuelle ou d'un coupable mais privilégie une approche « systémique ». Une cause n'est pas décrite négativement mais factuellement et précisément. 
 

PACTE (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré un dispositif nommé programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin de sécuriser la prise en charge du patient, diminuer la survenue des évènements indésirables grâce au travail en équipe, sécuriser l’organisation de la prise en charge du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité. 
Le principe est l’engagement d’une équipe (Euromed Cardio) pour 2 ans autour d’un enjeu d’amélioration de la prise en charge des patients qui fait consensus. 
Le programme Pacte, issu d’expérimentations sur le terrain, propose aux équipes des outils et supports pédagogiques clés en main qui permettront de constituer les 3 phases du programme (Diagnostic, mise en œuvre et évaluation) étendues sur 2 années. 
Un binôme cadre-médecin ainsi qu’un facilitateur sont identifiés afin d’accompagner l’équipe dans cet engagement. 
L’équipe d’Euromed Cardio et la Direction Qualité sont engagées dans cette démarche depuis mars 2019. 
Un audit conduit par la HAS a été mené en mai 2021 et a eu pour objectif d’obtenir la reconnaissance « PACTE ». Les résultats sont excellents et la HAS a remis un diplôme aux équipes le 13 juillet 2021. 
 

 

La certification

Qu’est ce que la certification ?

La certification est une procédure, indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, qui porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients et la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements. Pilotée par la Haute Autorité de Santé (HAS), elle est obligatoire et s'adresse à tous les établissements de santé.  
Elle se déroule périodiquement et porte sur l’organisation et le fonctionnement général de l’établissement ainsi que sur le respect des droits du patient et les pratiques de soins.  
Toutes les activités ayant une incidence directe ou indirecte sur la prise en charge du patient sont concernées.  

L’établissement doit satisfaire des exigences inscrites dans le manuel de certification de la HAS grâce à une démarche organisée et structurée et ce de façon permanente et continue.  
Lors de la visite de l’hôpital par des experts de la HAS, une évaluation du niveau de qualité et de sécurité est réalisée et conduit à la rédaction d’un rapport avec l’attribution d’un niveau de certification.  
Pour sa première visite de certification, qui s’est déroulée en novembre 2015, l’Hôpital Européen a été certifié en catégorie A sans aucune recommandation par la Haute Autorité de Santé !  
Une reconnaissance forte pour les professionnels de l’hôpital trois ans à peine après son ouverture. Un excellent résultat qui récompense le travail de chacun : salariés, médecins, bénévoles, administrateurs et principaux prestataires (sécurité, maintenance, restauration, laboratoire, etc…) en les reconnaissant dans la qualité de leur travail combinant méthode, rigueur professionnelle et humanité dans le soin.  
Cela nous conforte pour l’avenir dans notre politique d’amélioration continue de la qualité au bénéfice de nos patients.  

La certification est renouvelée tous les 4 ans à 6 ans pour les établissements en catégorie A. 

Notre établissement a été audité en fin d’année 2022,pour la certification V2020. Les méthodes d’audit ont évolué et seront centrées sur le patient ainsi que sur le résultat.  

Notre établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue tant au niveau de la gestion des risques, de la qualité et de la sécurité des prises en charge que de l’expérience patient et des relations avec les usagers.  

Vous pouvez consulter les rapports de certification en les téléchargeant directement ci-dessous.  
 

RAPPORT CERTIFICATION HOPITAL EUROPEEN / EUROMED CARDIO 2014

RAPPORT CERTIFICATION HOPITAL AMBROISE PARE / PAUL DESBIEF

RAPPORT CERTIFICATION HOPITAL AMBROISE PARE

RAPPORT CERTIFICATION HOPITAL PAUL DESBIEF