Imagerie intravasculaire

Un arsenal complet

31/03/2023

L’Hôpital Européen est désormais équipé de l’ensemble des techniques d’imagerie intravasculaire, IVUS et OCT. Ces 2 technologies d’imagerie par cathéter offrent aux médecins la possibilité de visualiser les vaisseaux malades depuis l’intérieur de l’artère.

L’imagerie endocoronaire fournit des mesures détaillées et précises de la taille de la lumière et des vaisseaux, de la surface et du volume de la plaque et de l’emplacement de repères anatomiques clés. Elles permettent également l’optimisation des résultats de l’angioplastie.

Ces 2 technologies s’intègrent dans l’arsenal de technologies innovantes d’imagerie déjà utilisées au quotidien à l’Hôpital Européen.

L’imagerie endocoronaire, une aide en cardiologie interventionnelle

• sur le plan diagnostic : elle permet, par une acquisition d’image directement à l’intérieur de l’artère en 3D, de mieux caractériser les lésions sur les plans morphologique (diamètre, longueur, pourcentage de sténose…) et de composition des lésions (calcification, fibrose, thrombus…). Elle permet également de mieux comprendre certaines lésions complexes dont l’analyse en rayonsX uniquement s’avère parfois difficile.
  • sur le plan thérapeutique : elle permet un choix de taille/longueur extrêmement précis des dispositifs à utiliser; ainsi qu’un contrôle de la qualité d’implantation des endoprothèses (surtout dans des zones à risque comme le Tronc commun coronaire).

IVUS et OCT, deux techniques complémentaires

L’IVUS utilisant la technologie des ultrasons ne nécessite pas d’injection concomitante de produit de contraste (toxique pour les reins à forte dose). Un temps d’acquisition « illimité » est possible (ou chez les patients avec des pathologies rénales) et certaines zones telles que la naissance des artères coronaires sont plus facilement analysées.

L’OCT quant à elle est plus précise sur les images fournies avec une meilleure résolution (elle permet
par exemple de reconstituer l’architecture d’un stent déployé dans l’artère).

Ces deux techniques permettent également d’utiliser moins de rayons X pour les patients pendant les procédures.

Des avantages pour les patients

Les études scientifiques s’accordent à dire que l’utilisation de l’imagerie endocoronaire est bénéfique pour les patients traités, et cela pour des indications de plus en plus élargies. Ayant à disposition ces deux technologies complémentaires, nous pouvons donc proposer plus largement cette technique à nos patients.