Aller au contenu principal
Innovation

Oncologie

Nos parcours patients

01/06/2023

L’Hôpital Européen a mis en place une prise en charge sous forme de parcours pour les personnes atteintes d’un cancer. Ces dispositifs permettent un accompagnement personnalisé, coordonné et organisé afin d’assurer la qualité des soins en tenant compte des besoins spécifiques du patient. 


La coordination interprofessionnelle est capitale et permet une prise en soin rapide et sécuritaire pour le patient. La prise en charge se doit d’être fluide afin d’éviter les ruptures de parcours des personnes les plus vulnérables. Une attention particulière est également portée aux aidants. 


L’établissement a développé 2 types de parcours : diagnostiques et thérapeutiques. 


Les parcours « urgences » dit de diagnostic permettent une détection et une mise en traitement rapide en cas de découverte d’un cancer. 

Ils sont aujourd’hui au nombre de six :

Leur objectif est de réaliser rapidement les consultations médicales et les examens nécessaires au diagnostic d’une tumeur bénigne ou cancéreuse.  
La mise en place de ces parcours permet de répondre à un besoin pressant exprimé par les médecins généralistes et leurs patients d’accéder le plus rapidement possible à l’hôpital, ses spécialistes et ses équipements de pointe.


La découverte d’une tumeur lors d’un examen d’imagerie est une situation fréquente. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une tumeur bénigne qui ne nécessitera pas de traitement. Ce diagnostic doit être rapidement fait afin de rassurer les patients. Dans d’autres cas, une tumeur maligne (cancer) sera diagnostiquée et nécessitera une prise en charge rapide. 


Distinguer rapidement les tumeurs malignes des tumeurs bénignes est un réel enjeu afin d’éviter les retards de prise en charge des cancers. D’autres parcours « urgences » sont en cours de développement.

 

L’Hôpital Européen a également mis en place des parcours thérapeutiques et post-thérapeutiques.
Le centre de Cancérologie CARE organise le parcours thérapeutique de nos patients en cancérologie dans différents domaines : en digestif, urologie, pneumologie, ORL, hématologique et en gynécologie.  


Le parcours Post-CARE est un parcours en soins de support ( prise en charge diététique, prise en charge psychologique et activité physique adaptée) financé par l’ARS, et proposé dans le cadre de l’après-cancer à la suite de la prise en charge thérapeutique. Il est accessible à tous les patients suivis ou non à l’Hôpital Européen.