S’appuyant sur un projet médical ambitieux, l’établissement accueille chaque année près de 450 000 patients : en consultation, en imagerie, en urgence ou lors d’hospitalisations programmées et assure une mission de service public de santé pour les adultes 24h/24 et 7j/7. Structuré autour des pôles d’excellence qui faisaient déjà la renommée de ses établissements fondateurs, l’offre de soins de l’Hôpital Européen est complétée par un plateau technique ultra moderne et complet.
L’hôpital Européen de Marseille
Avec plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales représentées, l’Hôpital Européen soigne tous les patients adultes qui se présentent, indépendamment de leurs revenus. Nous facilitons l’accès des plus démunis aux soins hospitaliers en les accompagnant dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits et assurons des missions de prévention et de dépistage auprès du grand public. Doté de secteurs interventionnels modernes et d’un plateau technique exhaustif, l’Hôpital Européen assure une prise en charge globale des patients et une qualité des soins optimale.
Un peu d’histoire
L'Hôpital Européen, géré par la Fondation Hôpital Ambroise Paré - infirmerie protestante de Marseille, est un établissement de santé privé à but non lucratif. La fondation a été reconnue d'utilité publique le 6 mars 1875. Il s'agit donc de l'un des plus anciens hôpitaux marseillais. Né d'une initiative privée au profit des plus démunis, il a depuis développé son action en médecine et en chirurgie pour devenir un établissement médical de référence.
Construit à l'initiative de la Fondation et des pouvoirs publics, il répond à une double mission : d'une part réduire le déséquilibre de l'offre de soins à Marseille, d'autre part créer un équipement collectif d'intérêt général au coeur d'Euroméditerranée.
L’Hôpital Européen, De 1839 à nos jours…
Une histoire de près de deux siècles marquée d’hommes et de femmes œuvrant au service de la santé des patients, notamment les plus fragiles.
Nos valeurs
Nous œuvrons quotidiennement dans une logique de solidarité et de lutte contre les discriminations.
Nous sommes engagés dans une démarche de bientraitance et de lutte contre toutes les formes de maltraitance.
Nous sommes attachés au respect, à la disponibilité, à l’écoute du patient, de son entourage et de nos collaborateurs.Nous veillons à organiser l’information, la participation et le recueil du consentement éclairé du patient.
Nous organisons des réflexions collectives pour chaque question éthique rencontrée dans la prise en charge de nos patients.
Nos équipes adhèrent à une charte qualité commune et sont impliquées dans une dynamique d’actualisation continue de leurs compétences et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles.
Nos institutions participent aux actions de santé publique et contribuent à l’innovation thérapeutique.
Nous recherchons à optimiser la prise en charge globalisée et coordonnée de nos patients par le développement de partenariats.
Nous nous inscrivons dans une volonté de prise en charge spécifique en faveur des personnes âgées dépendantes.
Nous encourageons les réflexes écoresponsables (achats, gestion des déchets, maîtrise des consommations…)
Nous sommes engagés dans la labellisation « Haute Qualité Environnementale » dans le cadre de notre politique de développement durable.