Aller au contenu principal

S’appuyant sur un projet médical ambitieux, l’établissement accueille chaque année près de 450 000 patients : en consultation, en imagerie, en urgence ou lors d’hospitalisations programmées et assure une mission de service public de santé pour les adultes 24h/24 et 7j/7. Structuré autour des pôles d’excellence qui faisaient déjà la renommée de ses établissements fondateurs, l’offre de soins de l’Hôpital Européen est complétée par un plateau technique ultra moderne et complet.
 

660
Lits et places de capacité d’accueil
350
Médecins libéraux
1400
Salariés
24h/24
Un service d'urgences
 ouvert 24h/24 et 7jours/7
  • HE extérieur
  • HE intérieur
  • urgences
  • façade
  • prise de rendez-vous
  • imagerie

    L’hôpital Européen de Marseille

    Avec plus de 50 spécialités médicales et chirurgicales représentées, l’Hôpital Européen soigne tous les patients adultes qui se présentent, indépendamment de leurs revenus. Nous facilitons l’accès des plus démunis aux soins hospitaliers en les accompagnant dans les démarches nécessaires à la reconnaissance de leurs droits et assurons des missions de prévention et de dépistage auprès du grand public. Doté de secteurs interventionnels modernes et d’un plateau technique exhaustif, l’Hôpital Européen assure une prise en charge globale des patients et une qualité des soins optimale.

     

    Un peu d’histoire

    L'Hôpital Européen, géré par la Fondation Hôpital Ambroise Paré - infirmerie protestante de Marseille, est un établissement de santé privé à but non lucratif. La fondation a été reconnue d'utilité publique le 6 mars 1875. Il s'agit donc de l'un des plus anciens hôpitaux marseillais. Né d'une initiative privée au profit des plus démunis, il a depuis développé son action en médecine et en chirurgie pour devenir un établissement médical de référence. 

    Construit à l'initiative de la Fondation et des pouvoirs publics, il répond à une double mission : d'une part réduire le déséquilibre de l'offre de soins à Marseille, d'autre part créer un équipement collectif d'intérêt général au coeur d'Euroméditerranée. 

     

    un peu d'histoire

    L’Hôpital Européen, De 1839 à nos jours… 

    Une histoire de près de deux siècles marquée d’hommes et de femmes œuvrant au service de la santé des patients, notamment les plus fragiles.

    • 1839 / 1840

      La modeste installation de Madame Favier

      Au XIXème siècle, l’accès aux soins dans les hôpitaux publics de Marseille est inégal pour les différentes communautés religieuses. 
      Mme Favier, soucieuse de ce contexte, installe chez elle 1 lit, puis 4 pour accueillir des protestantes malades. La demande se révèle vite très importante.

      L’infirmerie protestante est née

      L’Infirmerie Protestante ouvre ses portes rue d’Alger grâce au soutien de la communauté protestante. Mme Favier est nommée Directrice de l’établissement qui compte 20 lits destinés à accueillir les protestantes démunies.

       

    • 1846 - Les premiers bienfaiteurs de l’œuvre

      La place manque… Il faut agrandir ! Ceci est possible grâce à la générosité de 8 bienfaiteurs qui offriront un terrain, rue du platane (qui deviendra la rue d’Eylau) pour construire un hospice destiné aux protestants pauvres et aux malades.

      • Théophile Imer

      • Frantz-Mayor de Montricher,

      • Jean de Castelmur,

      • Victor Henri Leenhardt,

      • Marc Fraissinet,

      • Philippe Meadows Taylor,

      • Abraham Auguste Roulet,

      • Mademoiselle Sophie Claire du Pasquier

    • 1875 - L’Infirmerie Protestante reconnue d’utilité publique

      L’Infirmerie Protestante est reconnue d’utilité publique et peut désormais recevoir des legs.
      Près de 30 ans après sa création, l’établissement a soigné plus de 6 000 patients grâce à la générosité, la bienveillance et l’humanisme de ses intervenants.
       

    • De 1914 à 1918

      L’armée occupe l’Infirmerie Protestante pour en faire un « hôpital bénévole ». Au même moment l’histoire commence pour l’Hôpital Paul Desbief !

      1914 - Un hôpital pour les blessés du Front

      Lorsque le premier conflit mondial éclate en 1914, Paul Desbief, alors Administrateur de la Croix Rouge Française fonde un hôpital bénévole rue d’Hozier, pour secourir les soldats blessés. Il bénéficiera du soutien de notables Marseillais. 86 lits sont installés.

      1918 - Fin de la guerre, début de l’histoire

      L’hôpital se vide de soldats blessés mais continue d’accueillir les marins, les dockers et la population Marseillaise grâce au dévouement des infirmières. Paul Desbief, avec le concours des Raffineries de Sucre Saint Louis et de la Société Immobilière de Marseille contribue à l’acquisition des locaux transformés en hôpital civil.
      Paul Desbief inaugure le nouvel hôpital privé Saint Louis le 15 mai 1920. 

    • 1922 - L’Hôpital Saint Louis rebaptisé du nom de son bienfaiteur

      L’Hôpital Saint Louis est rebaptisé Hôpital Paul DESBIEF en hommage à celui qui en fut son instigateur et développe sa mission au service de la santé de la population.
       

      1935 – L’infirmerie protestante se spécialise et s’ouvre à tous

      Les portes de l’infirmerie sont ouvertes à tous les malades, quel que soit leur sexe, religion, origine, couverture sociale…
      La Directrice, Sœur Cherno dynamise et spécialise l’établissement.
      Docteur Joseph Poucel créa la chirurgie infantile
      Docteur Nicolas Carréga, ORL

    • 1939 – L’Infirmerie Protestante devient l’Hôpital Ambroise Paré

      L’activité de l’Infirmerie est de plus en plus orientée vers la chirurgie, le Docteur Girbal demande que l’Infirmerie Protestante devienne l’hôpital Ambroise Paré*.
      Il offrira le panneau « Hôpital Ambroise Paré » installé sur le portail.

      1950 – Madeleine et Jean CORDESSE : parents de la famille ambroisienne

      Madeleine Cordesse* est Présidente depuis 1948 et son mari, Jean*, Président de la Croix Rouge Française coordonne le comité des hommes. Ils sont très impliqués dans la structure et y consacrent bénévolement beaucoup de temps. Jean Cordesse prend à titre personnel des risques importants en cautionnant les emprunts de l’hôpital sur ses biens personnels. La bienveillance de Madeleine envers le personnel est appréciée de tous.

      L’hôpital est réputé pour l’excellence de son plateau technique, ses soins de qualité et son ambiance familiale. Il attire de nombreux nouveaux médecins. La capacité de l’hôpital augmente à 100 lits.


       

    • 1973 – La nouvelle génération prend le relais : les ambroisiens trouvent un nouveau patriarche

      Jean Cordesse décède. C’est son fils, Jean Pascal Cordesse, qui lui succède et poursuit son œuvre avec la même vision et le même dynamisme.
      Le personnel augmente en nombre et en compétence, assurant ainsi la qualité des soins et de l’accueil.
      La capacité de l’établissement monte à 247 lits dont des lits de soins urgents et intensifs.
      70 médecins consultent.
      Le service de radiologie continue de se développer avec le Dr Pierre Estève.

    • 1980 – L’Hôpital Paul Desbief se développe

      L’Hôpital Paul Desbief compte parmi les plus anciens hôpitaux privés non lucratifs de la cité phocéenne.
      A partir de 1982 se succèdent la création du bâtiment mitoyen (rue d’Hozier / Forbin) avec l’implantation d’un laboratoire, de plateaux techniques, d’un service de réanimation, de nouveaux services d’hospitalisation.

      1986 – Naissance de la Fondation Ambroise Paré

      L’hôpital devient : « Infirmerie Protestante Fondation Hôpital Ambroise Paré » (appelé aujourd’hui « Fondation Ambroise Paré »).
      Le Président de la Fondation est Philippe Girard*, notaire marseillais protestant, la Direction Générale est toujours assurée par Jean Pascal Cordesse qui nommera à ses côtés Nadine BALAGUER. Elle deviendra son épouse quelques années plus tard. Le fonctionnement de la structure reste personnalisé, de type familial et d’inspiration huguenote. Le personnel est fier d’y travailler, les médecins sont impliqués.
      Le Dr Philippe MENGUY est le président de la Commission Médicale.

    • 1991 - Les liens se resserrent entre Ambroise PARE et Paul DESBEIF

      Administrateurs communs, vision similaire, les deux établissements créent une association commune.
      En 1998, les partenaires créent le réseau SUD SANTE et mettent en commun moyens et ressources humaines.
      Les établissements partagent des médecins et mènent des actions ensemble : inter CLIN pour lutter contre les infections hospitalières, comité de vigilance sanitaire, etc …


      2005 – Un projet visionnaire

      En juin 2004, un nouveau conseil d’administration est désigné pour l’Hôpital Paul Desbief. Philippe GIRARD est nommé Président.
      Une collaboration très étroite se met alors en place entre l’Hôpital Ambroise Paré et l’Hôpital Paul Desbief.
      Visionnaire, Jean Pascal CORDESSE projette la création d’un nouvel hôpital : pour cela il faut se regrouper pour proposer aux patients une prise en charge de qualité et aux professionnels des conditions de travail optimales.
      Le projet du « nouvel hôpital » est présenté au ministère de la Santé et aux organismes de tutelles et remporte l’adhésion de toutes les parties.
      La  première pierre du chantier est posée le 26 février 2010.

    • 2013 – Naissance de l’Hôpital Européen – Marseille, la relève est assurée

      L’Hôpital Européen ouvre ses portes le 19 août.

      Géré par la Fondation Ambroise Paré et ses instances, l’Hôpital Européen – Marseille rassemble les 1000 professionnels et 300 médecins libéraux émanant des établissements fondateurs mais également d’autres structures qui ont pour but de venir compléter l’offre de soins déjà en place :

      • Euromed Cardio,

      • UGECAM,

      • ALPHABIO,

      • DIAVERUM,

      Jean Pascal CORDESSE prend sa retraite et intègre le conseil d’administration de la Fondation Ambroise Paré en 2015. La direction de l’établissement est alors assurée par Nadine CORDESSE et Jean Luc DALMAS. Le Dr Hervé PEGLIASCO est le Président de la CME de l’établissement.

      « l’Humain au cœur de nos soins », la signature de l’hôpital écrite par le personnel  fait écho aux valeurs chrétiennes humanistes de nos fondateurs portées depuis presque deux siècles.

    • 2014 – 2022 – L’Hôpital Européen se développe 

      Au cours de ces 9 années, l’hôpital a poursuivi sa recherche constante d’amélioration de la qualité des soins et de la prise en charge des patients. Il n’a eu de cesse d’évoluer et d’innover avec notamment :

      2014 : Inauguration du service de Soins Intensifs Cardiaques
      2015 : L’Hôpital Européen est certifié A sans aucune recommandation par la Haute Autorité de Santé
      2016 : Création du parcours d’accès aux soins pour les sans-abri
      2017 : Ouverture d’un module de consultations dédié à la cardiologie
      2018 : 1000ème patient opéré par chirurgie robot assistée
      2019 : Création du Service de Rééducation Post Réanimation et ouverture du Service d’Investigation des Maladies Aiguës 
      2020 : Création du Centre de l’Obésité et inauguration du nouveau service d’endoscopie 
      2021 : Installation d’un scanner interventionnel au bloc opératoire et acquisition d’une IRM 3T
      2022 : Aménagement d’un jardin pour les professionnels de santé

    • 2023 – L’Hôpital Européen célèbre ses 10 ans d’ouverture

      L’histoire continue de s’écrire et l’Hôpital Européen continue d’œuvrer pour la santé de tous

      Aidez-nous à poursuivre notre mission

      Pour aider la Fondation et faire perdurer son œuvre au service de la santé des patients, notamment les plus fragiles, vous pouvez devenir membre bienfaiteur de la fondation et faire un don en cliquant ici.

      Nos valeurs

      Respecter
      L’humanisme au cœur de nos soins

      Nous œuvrons quotidiennement dans une logique de solidarité et de lutte contre les discriminations.

      Nous sommes engagés dans une démarche de bientraitance et de lutte contre toutes les formes de maltraitance.

      Nous sommes attachés au respect, à la disponibilité, à l’écoute du patient, de son entourage et de nos collaborateurs.

      Accompagner
      L’éthique au cœur de nos soins

      Nous veillons à organiser l’information, la participation et le recueil du consentement éclairé du patient.

      Nous organisons des réflexions collectives pour chaque question éthique rencontrée dans la prise en charge de nos patients.

      Innover
      L’excellence au cœur de nos soins

      Nos équipes adhèrent à une charte qualité commune et sont impliquées dans une dynamique d’actualisation continue de leurs compétences et d’évaluation de leurs pratiques professionnelles.

      Nos institutions participent aux actions de santé publique et contribuent à l’innovation thérapeutique.

      Participer
      Les partenariats au cœur de nos soins

      Nous recherchons à optimiser la prise en charge globalisée et coordonnée de nos patients par le développement de partenariats.

      Nous nous inscrivons dans une volonté de prise en charge spécifique en faveur des personnes âgées dépendantes.

      S’engager
      L’environnement au cœur de nos soins

      Nous encourageons les réflexes écoresponsables (achats, gestion des déchets, maîtrise des consommations…)

      Nous sommes engagés dans la labellisation « Haute Qualité Environnementale » dans le cadre de notre politique de développement durable.

      Nos actualités

      Retrouvez toutes les actualités de l’Hôpital Européen !

      En savoir plus
      Nos engagements qualité

      La politique qualité de l’Hôpital Européen est une composante essentielle de son projet d’établissement.

      En savoir plus