Aller au contenu principal
Partager

L’équipe mobile gériatrique (EMOG) de l’Hôpital Européen intervient dans tous les services, dans le cadre de la prise en charge des personnes âgées de plus de 75 ans fragiles.

Son rôle est de :

  • Dispenser une évaluation médico-psycho-sociale des patients âgés de plus de 75 ans;
  • Contribuer à l’élaboration du projet de soins et du projet de vie des patients gériatriques;
  • Développer la coordination entre tous les partenaires, tout au long du parcours de soins;
  • Aux urgences, en collaboration avec l’IGU, participer à l’orientation des personnes âgées dans la filière de soins gériatriques incluant les hôpitaux locaux et participer à l’organisation de leur sortie en s’articulant avec les dispositifs de soutien à domicile (coordination gérontologique, services sociaux, SSIAD, réseau de santé « personnes âgées », MAIA);
  • Assurer une expertise gériatrique des patients âgés hospitalisés en chirurgie orthopédique, et proposer le suivi cible en post-opératoire;
  • Assurer une expertise gériatrique en cardiologie pour des patients nécessitant un traitement chirurgical ou interventionnel;
  • Assurer une expertise gériatrique pour les patients pris en charge dans les services de cancérologie ou de spécialité;
  • Sensibiliser et participer à l’information et à la formation des différents acteurs de soins travaillant auprès des personnes âgées.

 

gériatrie

 

Pour contacter l'équipe :

Infirmière coordinatrice : 04 13 428 366 | EMOG@hopital-europeen.fr
Médecin gériatre : 04 13 427 466
 

Le MAG, service de Médecine Aigüe Gériatrique permet d’accueillir directement, sans passer par les urgences, les patients de + de 75 ans nécessitant une hospitalisation.

L’équipe médicale est coordonnée par les Docteurs Romain HAMEL et Ugo FARGUES, médecins gériatres. Elle réunit l’expertise de nombreux spécialistes dans le domaine de la gériatrie : neuro-gériatres, psychologues, onco-gériatres, service social. Cette équipe pluridisciplinaire assure une prise en charge adaptée et rapide aux + de 75 ans. 

URL de Vidéo distante

 

Une prise en charge globale et rapide

  • Admission dans les 48h après la prise de contact avec le service
  • Accueil à l’Hôpital Européen directement au sein du service MAG, sans passage aux urgences
  • Réalisation d’un bilan médical complet
  • Prise en charge sociale initiale
  • Prise en charge pluridisciplinaire adaptée aux patients polypathologiques
  • Examens paracliniques gériatriques rapides

Une prise en charge adaptée aux personnes âgées 

  • Circuit court et attente réduite pour les patients
  • Evite aux patients la désorientation d’un passage aux urgences
  • Prise en charge réalisée par des spécialistes de la gériatrie

     

gériatrie

 

Les demandes d'admission sont réservées aux professionnels de santé.

Pour demander une admission pour un de vos patients, un contact privilégié avec l’équipe médicale du service a été mis en place. 

Tel : 04 13 42 78 35       
Mail : mag@hopital-europeeen.fr
 

 

Le SIMA, Service d’Investigation Médicale Aigüe est destiné à prendre en charge, sur le plan diagnostique et thérapeutique, tout patient (dont les patients âgés) présentant une intrication de plusieurs pathologies.

La prise en charge des patients au SIMA est basée sur l’investigation médicale et sociale. 
Le service mène l’enquête et s’intéresse à la raison pour laquelle le patient est hospitalisé mais aussi à son histoire, ses antécédents, etc…
Ce raisonnement en entonnoir permet à l’équipe médicale de poser un diagnostic et une indication de traitement. 

Parallèlement aux investigations médicales, une enquête sociale sur le patient est menée afin d’optimiser sa prise en charge (le SIMA travaille en étroite relation avec le service social).

 

sima

 

L’atout majeur de ce service, situé au cœur d’un établissement de santé comme l’Hôpital Européen, est de disposer d’un plateau technique complet et d’avis spécialisés sur place et dans des délais satisfaisants.

 

Les patients peuvent être admis dans le service à tout moment via le service des Urgences. Pour les personnes âgées, une prise en charge spécifique a été déployée. Les patients âgés sont reçus par une Infirmière Gériatrique des Urgences (IGU) qui évalue leur état de santé et organise leur prise en charge. Elle réalise une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale. Tout est mis en œuvre pour réduire le temps de passage de ces patients fragiles aux urgences afin de les orienter au plus vite vers le service adapté.

 

Les patients peuvent également intégrer le SIMA via les services de soins de suite et réadaptation, les maisons de retraite ou encore les médecins de ville qui contactent les médecins du service.

 

sima

 

Les objectifs sont :

  • Proposer une offre de soins adaptée aux patients ne relevant pas d’un service de spécialité médicale.
  • Articuler la prise en charge des patients poly-pathologiques et améliorer leur parcours de soins.
  • Faciliter et anticiper la sortie des patients au domicile ou en soins de suite et réadaptation. 
  • Contribuer à fluidifier l’activité du service des Urgences 
     

L'Infirmière Gériatrique aux Urgences (IGU) s’assure des conditions d’accueil et de l’adaptation des soins et des équipes soignantes à la prise en charge des patients de 75 ans en plus aux urgences.

En étroite collaboration avec l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation (IAO), l’Equipe Mobile de Gériatrie (EMOG), l’IGU interagit avec tous les professionnels de l’établissement et fait le lien ville-hôpital pour ces patients.

personne agée

 

L’IGU évalue l’état de santé du patient arrivé aux urgences et organise sa prise en charge (anticipation des demandes d’examens, prise de rendez-vous avec un spécialiste, …). Elle réalise une évaluation gérontologique médico-psycho-sociale (évaluation globale, cognitive, autonomie, douleur, fragilités, conditions de vie, etc…) à l’aide d’outils dédiés.

Tout est mis en œuvre pour réduire le temps de passage de ces patients fragiles aux urgences afin de les orienter au plus vite vers un service adapté, voire un retour à domicile.

L’IGU assure également la prise en charge des patients en amont des urgences via la collaboration avec les acteurs de soins en ville pour faciliter une prise en charge directe en hospitalisation, afin d’éviter un passage aux urgences.

Vous pouvez contacter l’IGU de l’Hôpital Européen au 04 13 428 380