Aller au contenu principal

Ce réseau multidisciplinaire dédié permet d’optimiser la prise en charge des patients recevant ou devant recevoir une immunothérapie du cancer et notamment lors de la survenue d’une toxicité sévère.

 

Comment se déroule la prise en charge ?

Mis en place depuis 2015 à L’Hôpital Européen par les médecins internistes et les oncologues, IMMUN’HELP est un dispositif de gestion des toxicités liées aux immunothérapies dans le traitement du cancer, visant à prédire et gérer les toxicités induites pour chaque patient.

Le dispositif IMMUN’HELP est réservé aux professionnels de santé et également ouvert aux oncologues exerçant en dehors de l’Hôpital Européen.

En pratique, le dispositif comprend deux volets :

Un premier volet préventif, reposant sur une évaluation pré-thérapeutique proposée à l’ensemble des patients devant recevoir une immunothérapie. L’objectif est d’identifier les patients les plus à risques de développer ces toxicités (par ex. en cas de maladie auto-immune préexistante) et d’optimiser les co-médications. Il s’agit aussi d’éduquer les patients sur les toxicités les plus fréquentes, et la conduite à tenir pour favoriser un signalement et donc permettre une prise en charge la plus précoce possible. Cette évaluation est assurée par l’équipe des internistes et comprend également une conciliation médicamenteuse avec un de nos pharmaciens, et dans le cas de certaines combinaisons thérapeutiques, consultation avec un de nos onco-cardiologues.

Un second volet curatif, avec en cas de survenue de toxicités sérieuses et/ou multiples pour un patient, la possibilité d’organiser des réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) en temps réel entre les oncologues référents, médecins internistes coordonnant si nécessaire le recours à un ou des spécialistes identifiés au sein d’un réseau de référents couvrant toutes les disciplines potentiellement concernées (gastro-entérologue, endocrinologue, hépatologue, dermatologue, cardiologue, pneumologue, neurologue, néphrologue, rhumatologue...). La même multidisciplinarité est requise pour discuter des éventuelles réintroductions de l‘’immunothérapie après une toxicité sévère (rechallenge).

 

Ce parcours a été conçu par une équipe pluridisciplinaire

IMMUN’HELP est un dispositif multidisciplinaire original. Il permet une prévention et une prise en charge des toxicités efficace, rapide et facilitée par la présence de l’ensemble des spécialistes indispensables à ces prises en charge complexes regroupés directement au sein d’un même établissement, l’Hôpital Européen.

Le dispositif IMMUN’HELP est également ouvert aux oncologues exerçant en dehors de l’Hôpital Européen qui peuvent y faire appel via des télé-expertises sur dossier et/ou l’organisation de consultations spécialisées pour des patients suivis dans des centres référents d’Oncologie mais ne disposant pas toujours d’un tel réseau d’experts des différentes spécialités impliquées en fonction de la nature des toxicités rencontrées.

Vous souhaitez contacter le réseaux ?

   immunhelp@hopital-europeen.fr

Une dispositif efficace et rapide assuré par une équipe pluridisciplinaire 

 

Pour assurer la rapidité de la prise en charge des patients, l’ensemble des acteurs dont voici la liste ont été intégrés à la mise en place du réseau « IMMUN’HELP ».

 

immun'help