Evènements

Octobre Rose 2023

Mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein

12/10/2023

Comme chaque année, l’Hôpital Européen participe à la campagne de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein et organise plusieurs actions à destination des patients, usagers et professionnels de santé.

Au programme

• Stands d'information et de sensibilisation au dépistage organisé | Le 12 octobre de 10h à 15h | Hall de l'hôpital

• Un stand de sensibilisation au dépistage organisé et moyens de prévention animé par nos professionnels et partenaires,

• Un atelier de « palpaction » pour apprendre les gestes d’autopalpation des seins,

• Un espace bien être mis en place par notre équipe de soins de support. L’occasion pour les usagers de bénéficier d’un moment de détente et de profiter d’un soin des mains.

• Participation de l'Hôpital Européen aux Régates Roses organisées par l'Association SOS Cancer du sein,

• Habillage des service d'oncologie et d'imagerie de la femme en rose,

• Réunion de formation médicale continue à destination des professionnels de santé sur le thème "Cancer du sein chez la femme jeune".

Le saviez-vous ?

Le cancer du sein est la 1ère cause de décès par cancer chez la femme néanmoins, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Avec un service d’imagerie exclusivement dédié à la femme (service de sénologie) et plus de 25% de son activité en oncologie, l’Hôpital Européen est un acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein chez la femme.

Afin de compléter son offre de soins, l’hôpital a créé le département des soins de support qui représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie. Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées par une infirmière référente. Il est composé de l’équipe diététique, du service social, d’ostéopathes et kinésithérapeutes, d’une socio-esthéticienne, de l’équipe mobile douleur et d’associations de bénévoles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années l’hôpital organise, en partenariat avec diverses associations, des actions de sensibilisation afin de promouvoir auprès des patients, du personnel soignant et des médecins le rôle primordial du dépistage précoce, informer sur le cancer du sein et les dispositifs de prise en charge proposés par l’Hôpital Européen.