Aller au contenu principal
Evènements

Journée de lutte contre le cancer du col de l'utérus

25/01/2024

A l’occasion de la semaine nationale de lutte contre le cancer du col de l'utérus, l’Hôpital Européen organise une journée d’information le jeudi 25 janvier de 10h à 14h.

Faire connaitre ce cancer, ses risques, et comment les éviter seront les objectifs de cette manifestation.  

Les stands, installés dans le hall de l’établissement, seront animés par les équipes de l'hôpital, les équipes de CORHESAN et les partenaires de l'établissement (association onco-partage, Ligue contre le cancer, CRCDC, Siel Bleu)

 

 

Rendez-vous le jeudi 25 janvier de 10h à 14h

Hall de l'Hôpital Européen

 

Chaque année, 32 000 lésions précancéreuses ou cancéreuses sont détectées. On considère que 90% des cancers du col de l’utérus pourraient être évités grâce au dépistage.

Le dépistage repose sur la réalisation d’un prélèvement au niveau du col de l’utérus (frottis). À partir de ce dernier, des cellules anormales ou la présence de virus (HPV) pourront être détectées.

La fréquence du dépistage varie selon l’âge :

  • de 25 à 29 ans : il est recommandé de réaliser deux frottis à un an d’intervalle puis 3 ans plus tard si le résultat des deux premiers est normal ;

  • de 30 à 65 ans : il est recommandé de réaliser un test HPV tous les 5 ans, à débuter 3 ans après le dernier test normal ou dès 30 ans en l’absence de dépistage antérieur.

  • Si des cellules anormales et/ou la présence de virus sont détectées, cela ne signifie pas nécessairement qu’il s’agit d’un cancer. Des examens complémentaires ou une orientation vers un professionnel de santé spécialisé pourront être recommandés.

 

La journée de lutte contre le cancer du col de l'utérus a permis de sensibiliser près de 100 personnes ! MERCI à nos professionnels et partenaires pour ce temps de partage et d'échanges !

 

  • Journée lutte cancer col utérus
  • Journée lutte cancer col utérus
  • Journée lutte cancer col utérus
  • Journée lutte cancer col utérus
  • Journée lutte cancer col utérus