Evènements

Journée de lutte contre la maltraitance

27/06/2023

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Maltraitance, l’Hôpital Européen organise une journée de sensibilisation et de promotion de la bientraitance le mardi 27 juin 2023.

Au programme : stands d’information et de sensibilisation dans le hall principal de l'établissement de 10h à 14h, animés par nos professionnels et associations partenaires.

Cette journée a pour but de :

• Sensibiliser le public sur les causes et les risques de la maltraitance,

• Promouvoir la lutte contre la maltraitance,

• Renforcer la culture de la bientraitance.

Les thématiques abordées :

• Les violences intra-familiales,

• Les violences exercées sur les personnes âgées,

• Les violences exercées sur les professionnels de santé.

Rendez-vous le mardi 27 juin 2023

de 10h à 14h dans le hall de l'Hôpital Européen

Evénement organisé en partenariat avec ALMA 13, Aide aux aidants A3 et Maison des femmes

La maltraitance, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil de l’Europe a défini la maltraitance comme une violence se caractérisant par « tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière. »

Il existe diverses catégories :

• Violences physiques

• Violences psychiques ou morales

• Violences matérielles et financières

• Violences médicales ou médicamenteuses

• Négligences actives (tout manquement pratiqué avec la conscience de nuire)

• Négligences passives (négligences relevant de l’ignorance)

• Privation ou violation des droits

Les violences conjugales

Face aux violences conjugales, réagir peut tout changer !

Que vous soyez un homme ou une femme, demandez de l’aide : 3919

En cas d'urgence, appelez le 17 ou envoyez un SMS au 114 (24h/24 et 7j/7)

Plateforme de signalement : https://arretonslesviolences.gouv.fr/

Les violences faîtes aux personnes vulnérables

De nombreux adultes vulnérables subissent des maltraitances aux formes multiples : physiques, psychologiques ou encore financières, dont les effets peuvent avoir des conséquences graves sur les personnes en situation de fragilité. Ces violences sont souvent des actes apparaissant comme anodins, mais qui lorsqu’ils s’amplifient et s’accumulent, créent des conditions d’isolement et de souffrance. Il peut s’agir aussi de négligence, conduisant à ne pas satisfaire les besoins essentiels des personnes vulnérables.

Il est possible d'agir : appelez le 39 77 !

+ d’infos : https://3977.fr/

Les violences faites aux enfants

Un enfant meurt tous les 5 jours en France de violences familiales, c'est intolérable !

Réagissez en appelant le 119

Les violences faites au professionnels de santé

L’hôpital est par nature un lieu où l’angoisse, la tension, l’émotion sont toujours très présentes et aboutissent, parfois, à des actes violents de la part des usagers. Ces actes génèrent bien souvent une grande incompréhension et parfois de vraies difficultés pour les professionnels de santé, dont la mission est de venir en aide aux patients et à leurs proches. Dans ces situations, l’Hôpital Européen propose à ses professionnels une prise en charge médicale, psychologique et juridique afin d’apporter la meilleure réponse possible.

L’Hôpital Européen s'engage dans la promotion de la bientraitance !

Nos équipes sont quotidiennement investies dans la lutte contre la maltraitance. L’hôpital a notamment créé il y a plusieurs années une cellule d’accueil des personnes maltraitées composée de médecins urgentistes, responsables infirmiers des Urgences, aides-soignants, infirmiers, assistantes sociales, juristes, psychiatres et psychologues.

Nous travaillons également en étroite collaboration avec les forces de l’ordre et leur partenaire AVAD (Association d'Aide aux Victimes d'Actes de Délinquance) ainsi qu’avec plusieurs associations (Parole d’enfant, SOS femmes, Petit frère des pauvres, ALMA 13).

Victime ou témoin de violences, il est possible d’agir !

• 3919 : violences conjugales

• 3977 : violences exercées sur les personnes vulnérables

• 119 : enfants en danger

Plateforme de signalement : https://arretonslesviolences.gouv.fr/