AutoEvaLup

Découvrez une nouvelle forme de recherche innovante : la recherche décentralisée et digitalisée.

15/02/2024

L’Hôpital Européen Marseille lance la première étude en France 100% décentralisée avec appariement au Système National des Données de Santé (SDNS) par le NIR : AutoEvaLup

L’équipe de médecine interne de l’Hôpital Européen est heureuse d'annoncer que l’étude AutoEvaLup vient d’obtenir son autorisation CNIL et va pouvoir ouvrir ses (auto) inclusions !

Pour la première fois en France, tous les patients atteints d’une pathologie donnée - en l'occurrence le Lupus systémique, une maladie rare - pourront s’auto-inclure pour participer à une étude entièrement digitale, où qu’ils se situent sur le territoire national, et les données qu’ils fourniront à la recherche à travers des questionnaires auto-administrés (PREMs et PROMs) seront appariées avec leurs données dans le SNDS afin de suivre leur prise en charge médicamenteuse et hospitalière.

autoevalup

Cette innovation majeure va permettre d’élargir considérablement l’accès des patients à la recherche clinique, une contrainte d’autant plus forte dans l’étude des maladies rares. De surcroît, elle apportera un véritable confort aux patients qui y participeront, l’étude étant réalisée depuis le domicile ; et elle garantira une équité territoriale, notamment en offrant aux patients éloignés des centres experts de la maladie la possibilité de contribuer.

Une telle étude nécessite évidemment une chaîne numérique de confiance afin d’être conduite dans les meilleures conditions de sécurité et de protection de la vie privée. C’est pourquoi l’Hôpital Européen s’est associé à Sanoïa - Real World Digital CRO pour l’accompagner dans cette recherche innovante notamment grâce à sa plateforme sécurisée (HDS + ISO-27001) et souveraine.

N’hésitez pas à informer vos proches et/ou vos patients !

Pour en savoir plus sur l'étude et son fonctionnement, téléchargez le document ci-dessous :

TELECHARGER