Le SRPR à orientation respiratoire de l’Hôpital Européen accueille des patients atteints de pathologies respiratoires chroniques (BPCO, neuromusculaires …) dont l’état est potentiellement réversible, soit en totalité soit partiellement. En cas d’échec du sevrage ventilatoire au terme d’une période de 30 jours, le patient est réadressé à sa structure d’origine laissant ainsi une chance à d’autre patients de bénéficier de ce nouveau type de prise en charge.

Organisation des soins

Les patients du SRPR sont scopés en continu (comme en Réanimation). Cela signifie que les paramètres vitaux comme le rythme cardiaque, le pouls, le taux d'oxygène dans le sang, la tension artérielle ou encore la température sont surveillés en permanence par un appareil de surveillance appelé le « scope » relié au patient par des électrodes. En cas de trouble du rythme par exemple, l’appareil déclenche une alarme visuelle et sonore.

srpr

L’organisation d’une journée type repose essentiellement sur :

• la gestion et surveillance des scopes et respirateurs,
  • les soins d’hygiène et de confort,
  • les soins de patients trachéotomisés (pansements, aspirations endotrachéales, changement de canule …),
  • la gestion de l’alimentation avec l’aide de l’orthophoniste pour la déglutition.

Une aide à la mobilisation des patients est réalisée avec la collaboration d’un kinésithérapeute. La rééducation fonctionnelle et respiratoire étant l’un des éléments clefs de l’évolution vers le sevrage respiratoire et la verticalisation de ces patients.

Horaires du service

Les visites sont autorisées de 12h à 19h30. La présence des familles est importante car c’est une source de sécurité et de bien être pour les patients. Ce sont également des interlocuteurs et des personnes ressources pour les soignants.

Composition de l'équipe

L’équipe de jour est composée d’1 infirmière, 2 aide-soignantes,  1 coordinatrice de soins et 1 médecin

L’équipe de nuit est composée d’1 infirmière, 1 aide-soignante et 1 médecin de garde mutualisé avec la réanimation.

Rééducation des patients en SRPR

L'équipe est composée de 3 kinésitherapeutes orientés vers la prise en charge respiratoire et l'adaptation à l'effort  des patients.

Leur mission principale est de réadapter les patients à l'effort, c’est-à-dire les remuscler en globalité. L’objectif étant de leur permettre un sevrage respiratoire rapide (respirer seul sans l’aide d’un respirateur) puis de quitter le service.

Chaque patient bénéficie d'une séance de kinésithérapie quotidienne de 50 minutes sur un rythme de 5 jours sur 7.

Ils disposent d’une salle de rééducation et de matériel adapté.

Pour les patients ayant une impotence fonctionnelle très sévère : pédalier MOTOMED à bras et jambes avec assistance électrique qui permet progressivement au patient de s'impliquer musculairement dans l'effort.

La présence de respirateurs amovibles permet au patient une plus grande indépendance pour se mouvoir dans le service et surtout aller en salle de rééducation.

La présence d'un lève malades avec rail sur près de 20 mètres et de barres parallèles en salle de rééducation permet de réintégrer la marche plus rapidement.

Ces outils permettent aux équipes de proposer une vraie rééducation respiratoire et musculaire globale à l'extérieur de la chambre du patient. Toutes ces alternatives à la mobilisation fonctionnelle active ou passive des patients entraînent une amélioration respiratoire et plus tard l’autonomie respiratoire recherchée qui permettra ensuite, si nécessaire, l'accueil des patients en SSR.

• chambre
  • kiné