Organisation du CRB

L’Hôpital Européen est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations et des prises en charge (+ d'infos dans l'onglet "Démarche qualité").

Son centre de ressources biologiques  (CRB) est certifié selon la norme NF S 96-900 visant à  garantir :

  • la conformité du fonctionnement technique,
  • le respect de la volonté du patient,
  • la conformité réglementaire,
  • ainsi que la sécurité sanitaire.

Deux prestataires techniques, ont été mandatés par le CRB-HE pour préparer, conserver et mettre à disposition le matériel biologique humain qu’il détient :

  1. Alphabio est un laboratoire de biologie médicale indépendant. L’activité du groupe est répartie entre la biologie médicale conventionnelle, la biologie hospitalière, la biologie spécialisée et la recherche appliquée. Le CRB fait appel au Laboratoire Européen dans le cadre de projet de recherche pour réaliser des analyses médicales spécifiques (ex : sérologies).
  2. Situé au sein de la Technopôle du Grand Luminy, Alphenyx est un laboratoire privé de biotechnologie, spécialisé dans la collecte et la transformation de tissus d’origine humaine pour la recherche. Il réalise pour le CRB les préparations d’échantillons (ex : culture cellulaire) et la conservation de ces échantillons à court terme.

Le CRB-HE travaille également en lien avec deux laboratoires d'anatomopathologies pour la fourniture d'échantillons biologiques comme des blocs et des lames. Les laboratoires d’anatomopathologie disposent d’importantes sources de matériels biologiques qui peuvent être utilisées pour des projets de recherche scientifique. Afin d’enrichir ses collections et le type de ressources biologiques disponibles (blocs en paraffine, lames…), le CRB-HE a décidé de passer des accords avec les laboratoires d’anatomopathologie partenaires de l’hôpital : Massalia Pathologie, Chollat-Namy.

Pour obtenir plus d'informations sur le Centre de Ressources Biologiques de l'Hôpital Européen : crb@hopital-europeen.fr

Fichier attachéTaille
PDF icon CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS DU CRB-HE393.82 Ko