Radiologie conventionnelle

Les radiographies utilisent les rayons X. Les rayons X sont des rayonnements invisibles capables de traverser le corps humain qui les arrête partiellement. 

En médecine, on parle de radiologie conventionnelle pour désigner les examens diagnostiques utilisant un tube à rayons X classique et un capteur numérique servant à réaliser des images bidimensionnelles numérisées, radiographiques ou fluoroscopiques. 

L’optimisation des doses utilisées est la responsabilité des radiologues et des manipulateurs qui ont l’habitude d’utiliser le minimum de rayons nécessaires à l’obtention d’un examen permettant de répondre aux questions posées. Ces mesures de radioprotection sont prises pour tous les patients.

Vous devez impérativement communiquer dès votre arrivée si vous êtes enceinte ou susceptible de l’être. Certains examens pourront être réalisés, parfois avec du matériel de protection spécifique, mais dans certains cas, l’examen sera reporté.

Les examens de radiologie conventionnelle sont réalisées par les manipulateurs en radiologie.

Le manipulateur en imagerie médicale est un professionnel de santé qui travaille sur prescription médicale du médecin radiologue, en fonction de votre état de santé et de la demande d’examen de d’imagerie de votre médecin. Le manipulateur répond aux besoins du patient au patient par des soins relationnels (accueil, explications et informations, recueil de consentement, écoute, surveillance), et des soins techniques (manipulation et déclenchement des appareils d’imagerie, injection de produits médicamenteux, retraitement et transmission des images au radiologue).

Le médecin radiologue lit et interprète vos clichés sur une console spécifique et vous fournit un compte rendu médical écrit qui accompagne vos images. Les résultats sont habituellement disponibles sous 48h ouvrées, mais à votre demande, vous pouvez rencontrer le médecin radiologue pour un commentaire oral ou attendre vos résultats définitifs, généralement disponibles sous 30 à 60 minutes.

Les différents types d'examens :

Les examens radiologiques les plus courants sont :

  • La radiographie du thorax ;
  • Les radiographies des membres et des articulations ;
  • Les radiographies de la colonne vertébrale ;
  • La radiologie dentaire (panoramique dentaire).

Nous réalisons également des examens diagnostiques avec contraste spécialisés en imagerie digestive et génito-urinaire :

  • Transit oesogastroduodenal TOGD ;
  • Lavement baryté ;
  • Urétrocystographie rétrograde et mictionnelle UCRM ;
  • Pyélographie et changement de sonde urétérale ;
  • Hystérosalpingographie.

Nous radiologues pratiquent également des examens ostéoarticulaires spécialisés comme les arthrographies, les infiltrations articulaires, les visco-supplémentations et les infiltrations rachidiennes.

Les modalités de récupération de vos résultats vous sera précisé le jour de votre examen.