Chambre mortuaire

Présentation générale

Les professionnels de la chambre mortuaire assurent la prise en charge des patients décédés, l’accueil et l'accompagnement des familles et des proches du défunt ainsi que l’accueil et la coordination avec les professionnels extérieurs intervenant dans ce domaine.

Le service de la Chambre Mortuaire de l’Hôpital Européen dispose de 2 salons de présentation et d’une salle d’attente à disposition des familles qui peuvent se recueillir auprès de leur proche du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le samedi matin sur rendez-vous. Le personnel de ce service est également l'interlocuteur principal pour accompagner les familles dans les démarches.

Prise en charge

La prise en charge, à la chambre mortuaire, est gratuite le jour du décès puis les 3 jours suivants. Au-delà, les jours seront facturés 45 € par jour.

Les obsèques doivent être organisées (à compter de la date du décès) dans les 6 jours ouvrables (dimanche et jours fériés exclus).

Les démarches à accomplir

Après son décès dans l’un des services de l’établissement, le (la) défunt(e) est transféré(e) dans le service de la Chambre Mortuaire de l’Hôpital Européen.

Il vous sera alors demandé de contacter un prestataire funéraire (une liste se tient à votre disposition à la Chambre Mortuaire). Selon votre choix et après lui avoir confié le livret de famille ou une pièce justificative de l’identité du défunt, le prestataire funéraire se chargera des démarches administratives et de l’organisation des obsèques.

L’Hôpital Européen vous propose un guide à l’attention des familles en deuil afin de vous aider dans vos démarches.

Vous pouvez le télécharger ici.

Fichier attachéTaille
PDF icon GUIDE FAMILLE EN DEUIL5.61 Mo