Les règles de vie

Tout patient a des droits mais également des devoirs à l’égard de la structure et du personnel qui l’accueille et qui y travaille. L'hôpital a pour mission d’offrir à ses usagers des soins d'excellente qualité et l’ensemble du personnel s’y emploie. Cela nécessite aussi, de la part des patients, le respect des obligations inhérentes aux règles de vie en collectivité. 

ANIMAUX : Par mesure d’hygiène et en accord avec le code de la santé publique, les animaux, à l’exception des chiens guides et d’assistance, sont formellement interdits dans l’enceinte de l’hôpital.

APPAREILS ELECTRIQUES : Il est interdit de brancher des appareils éléctriques ou de radio à l'exception de ceux mis à disposition des patients lors de leur séjour.

ASCENSEURS : L'accès aux ascenceurs est interdit aux enfants de moins de 15 ans non accompagnés. 

ABSENCES DE VOTRE CHAMBRE : Veillez à prévenir l’infirmier(e) de votre absence de la chambre car des examens complémentaires peuvent avoir été prévus à votre intention. Pour des raisons de sécurité, il convient de ne pas séjourner dans le hall d’accueil et de respecter l’inter- diction d’accès à certains locaux selon la signalétique en vigueur.

CAPTATION D’IMAGES : Il est interdit de procéder à la captation d’images et de son au sein de l’établissement.

DEGRADATION DU MATERIEL : Les patients doivent respecter les locaux, le matériel et le mobilier mis à leur disposition. Toute dégradation pourra faire l’objet de poursuites et dédommagement.

DENREES ALIMENTAIRES : Les visiteurs doivent s’abstenir de remettre aux patients des denrées ou boissons (même non alcoolisées) sauf accord exprès du médecin en charge du patient. Les réfrigérateurs des chambres sont utilisés en concertation avec le personnel.

DETENTIONS ILLICITES : La détention et l’introduction d’armes blanches ou à feu, de substances illicites ou de toute autre matière dangereuse est prohibée.

ENFNATS DE MOINS de 15 ANS : Pour des règles d’hygiène et pour la protection des enfants de moins de 15 ans, l'hôpital déconseille les visites en unité d'hospitalisation.

HOPITAL SANS TABAC : Pour répondre aux normes de sécurité et à la réglementation en vigueur, il est formellement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. L’utilisation de la cigarette électronique est également interdite.

HYGIENE : Dans l’intérêt de tous, il est recommandé aux patients ainsi qu’à leurs visiteurs d’observer les règles d’hygiène en se lavant les mains en entrant et en sortant des chambres. Des distributeurs de solution hydroalcoolique sont disposés à cet effet dans chaque chambre.

NUISANCE EN SERVICE : L’hôpital est un lieu de soins et de convalescence qui nécessite du calme. Afin de le préserver, usez avec discrétion des appareils de radio, de télévision et des téléphones portables. Evitez les visites en groupe, afin de respecter et permettre le repos des autres patients.

POURBOIRE : Aucune somme d’argent ne doit être versée aux professionnels par les patients ou leur famille.

RESPECT : Durant votre séjour, le personnel ainsi que les autres patients doivent être traités avec respect et courtoisie.

SORTIE DE L’HOPITAL : Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous recommandons aux patients qui portent des dispositifs invasifs tels que sondes, cathéters, drains, redons, perfusions… et des appareils roulants, DE NE PAS SORTIR DE L’ÉTABLISSEMENT.

STOP LA VIOLENCE A L’HOPITAL : Durant votre séjour, le personnel ainsi que les autres patients doivent être traités avec respect. Seront engagées des poursuites contre toute personne qui aurait une attitude ou des propos violents.

SÉCURITÉ INCENDIE : Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les services et dans tous les lieux communs. En toute situation, il est important de garder votre calme et de suivre les indications du personnel.

TENUE VESTIMENTAIRE : Une tenue décente est exigée en dehors de la chambre et lors de vos déplacements dans l’hôpital.

TRAITEMENT MEDICAMENTAUX PENDANT VOTRE HOSPITALISATION : Tout traitement médicamenteux en cours doit être signalé dès votre arrivée. Les médicaments en votre possession doivent être remis à l’infirmière du service qui vous les restituera en fin de séjour. L’hôpital est responsable des traitements prescrits par les médecins durant votre hospitalisation. L’automédication est prohibée. Il est absolument interdit à des tiers de procurer un médicament quelconque aux patients.