Aller au contenu principal

Le service

Quand on mange, notre taux de sucre dans le sang augmente. Le pancréas détecte alors l’augmentation de la glycémie et secrète de l’insuline. 

 On observe deux types de diabète :

  • Le diabète de type 1 : Ici, la fabrication d'insuline par le pancréas est quasi nulle. Il se révèle par un amaigrissement malgré un fort appétit, par des urines abondantes et par une sensation de soif intense. 
  • Le diabète de type 2 : Ici, la fabrication d'insuline par le pancréas est relativement préservée, même si avec le temps elle finit par se tarir. Dans ce cas, les cellules sont résistantes à l'action de l'insuline, comme si cette dernière était inefficace 

Le diabète est un facteur de risque cardio-vasculaire. Pour éviter les complications il faut lutter contre tous les autres facteurs de risque : le tabac, l'hypertension artérielle, le cholestérol, les triglycérides et le surpoids

En France, les dépistages du diabète sont effectués sur les personnes de plus de 45 ans qui présentent un facteur de risque. Cependant, votre médecin pourra être amené à faire le dépistage même si vous avez moins de 45 ans, selon vos facteurs de risque et leur importance. Chez la femme enceinte, le dépistage doit être systématique.

Le meilleur outil pour dépister la maladie du diabète est de faire une prise de sang, à jeun. 

 

L'équipe médicale

Diabétologie

Les consultations

Les consultations de Diabétologie se déroulent au 5ème étage.

Vous pouvez consulter un diabétologue à l’Hôpital Européen.

 

Pour prendre rendez vous, vous pouvez contacter le secrétariat :

  • 04 13 42 78 55
  • 04 13 42 78 57
     


Pour joindre le Pr RACCAH :

04 13 42 78 59



Pour contacter le secrétariat de l'Hôpital de jour :

04 13 42 78 56