Aller au contenu principal

Le service

L’anesthésie est l’ensemble des techniques mises en œuvre pour la réalisation de tout acte douloureux chirurgical, médical ou autre (radiologie, endoscopie…).

Avant toute intervention nécessitant une anesthésie, la consultation pré-anesthésique est obligatoire en France (décret 94.1050 de la loi 05/12/1994).

Cette consultation précède tout acte chirurgical programmé et vous ne pouvez subir aucune chirurgie nécessitant une anesthésie, si vous n’avez pas consulté le médecin-anesthésiste au préalable. La consultation pré anesthésique permet de proposer une prise en charge pré-opératoire adaptée et de qualité en fonction de vos antécédents médicaux, anesthésiques et du type de chirurgie. Elle permet en outre, de vous donner une information claire induisant un consentement éclairé de votre part. Cette consultation est également un temps d’échange privilégie pour répondre à vos éventuelles interrogations.

La consultation pré-anesthésique permet de déterminer :

  • les moyens utilisés pour l’analgésie post-opératoire (Analgésie Loco-Régionale par blocs peri-nerveux, analgésie auto-contrôlée par pompe à morphine…)- et/ou une surveillance post-opératoire spécifique,
  • et surtout la technique d’anesthésie choisie, à savoir :
  • l’anesthésie générale (AG) : qui est un état comparable au sommeil, produit par l’injection de médicaments par voie intra-veineuse et/ou par la respiration de   vapeurs anesthésiques, à l’aide d’un dispositif approprié.
  • l’anesthésie loco-régionale (ALR) : technique d’anesthésie et ou d’analgésie ciblée sur une partie du corps. On peut ainsi réaliser une intervention chirurgicale   portant sur les membres supérieurs et inférieurs sous anesthésie loco-régionale sans avoir recours à l’anesthésie générale.

Pour certaines interventions de chirurgie orthopédique lourde, potentiellement douloureuses, l’anesthésie loco-régionale peut accompagner l’anesthésie générale. L’effet de l’anesthésie loco-régionale se prolonge plusieurs heures après l’intervention, assurant ainsi l’analgésie en permettant par la même de diminuer les doses de médicaments antalgiques utilisés mais aussi de diminuer leurs effets secondaires.

L’établissement dispose d’un service de réanimation polyvalente et d’un service de Surveillance Médicale Continue (SMC) permettant d’assurer une parfaite sécurité des patients anesthésiés. La présence de ces deux services spécifiques dans l’établissement permet de pratiquer des interventions de chirurgie lourde avec une prise en charge et une qualité du suivi post-opératoire qui constituent un des pôles d’excellence de l’Hôpital Européen.

 

L'équipe médicale

Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie
Anesthésie

Les consultations

Vous pouvez consulter un anesthésiste à l’Hôpital Européen.

Les consultations d’anesthésie se déroulent au module C3, au 1er étage. 

PRENDRE RENDEZ-VOUS