LE CENTRE DE L'OBESITE DE L'HOPITAL EUROPEEN

Il existe deux grands types de techniques chirurgicales :

1. Les techniques dites restrictives pures, qui réduisent la taille de l’estomac : Gastrectomie longitudinale (ou gastrectomie en manchon ou sleeve gastrectomie).

Centre de l'obésité Hôpital Européen

2. Les techniques mixtes dites restrictives et « malabsorptives », qui réduisent la taille de l’estomac (restriction) et diminuent l’assimilation de ces aliments par l’organisme (malabsorption) : Bypass gastrique (ou court-circuit gastrique).

Centre de l'obésité Hôpital Européen

L’intervention est réalisée sous anesthésie générale le plus fréquemment, par coelioscopie (technique chirurgicale qui permet d’opérer à l’intérieur du ventre en ne faisant que de petites incisions).

L’hospitalisation en vue de l’intervention peut être prévue :

• en hospitalisation conventionnelle, entrée la veille l’intervention (J-1),
  • en hospitalisation à J0, entrée le jour du bloc,
  • en ambulatoire.

La durée de l’hospitalisation varie en fonction de la prise en charge et des suites opératoires :

• sortie le jour du bloc pour les patients en ambulatoire,
  • sortie à J+1, le lendemain de l’intervention,
  • sortie en fonction de l’état général du patient et des suites opératoires.

L’hospitalisation peut être prolongée si des complications surviennent.

Voua serez hospitalisés dans une unité d’hospitalisation dédiée ou dans l’Unité de Chirurgie Ambulatoire.

Il faut prévoir environ 4 semaines d’arrêt de travail après la sortie de l’hôpital (selon décision du chirurgien et de votre état général postopératoire).