LE CENTRE DE L'OBESITE DE L'HOPITAL EUROPEEN

Le Centre de l'Obésité de l'Hôpital Européen accueille ses patients avec une prise en charge pluridisciplinaire au sein d'une équipe médicale et paramédicale. Au travers d'atelier et de rendez-vous individuel, notre centre propose une prise en charge unique et personnalisée dédiée à la réussite du parcours de soins pré-chirurgical et post-chirurgical.

L'obésité, une maladie chronique

L’obésité correspond à un excès de masse grasse qui entraîne des inconvénients pour la santé et réduit l’espérance de vie. Le diagnostic de l’obésité passe notamment par le calcul de l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui définit la corpulence d’une personne. Il correspond au poids (en kg) divisé par le carré de la taille (en cm). Cette méthode est, à ce jour, le seul moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu. Selon la classification de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de surpoids lorsque l’IMC est supérieur à 25 et d’obésité lorsqu’il dépasse 30. Un autre critère est également pris en compte pour estimer si un patient est atteint d’obésité : le tour de taille et de cou. L’excès de masse grasse localisé autour du ventre est en effet associé à un risque accru de diabète et de maladies cardiovasculaires, indépendamment de l’IMC. Lorsque le tour de taille est supérieur à 100 cm chez l’homme et à 88 cm chez la femme (en dehors de la grossesse), on parle d’obésité abdominale.

L’obésité, une maladie aux multiples conséquences

L’obésité entraîne des troubles de santé dont les principaux sont le diabète de type 2 (dans 80 % des cas, la maladie est associée à une obésité), l’hypertension artérielle, l’excès de lipides dans le sang (dyslipidémie), les atteintes cardiovasculaires, le syndrome d’apnée du sommeil et d’autres maladies respiratoires, ainsi que des maladies articulaires telles que l’arthrose. L’obésité est en outre associée à un risque accru de certains cancers, en particulier le cancer de l’endomètre (utérus). Il faut également souligner le retentissement psychologique et social de la maladie, qui conduit de nombreux patients à venir consulter.

La chirurgie de l’obésité

La chirurgie aide à :
  • Perdre du poids de manière durable,
  • Réduire les affections liées à l’obésité,
  • Améliorer la qualité de vie, notamment l’estime de soi, les possibilités d’activités physiques, les relations sociales, l’activité sexuelle...
La chirurgie ne permet pas, à elle seule, de perdre du poids et de le stabiliser dans le temps. Elle n’est efficace qu’à condition de :
  • Modifier ses habitudes alimentaires,
  • Augmenter son activité physique,
  • Etre suivi médicalement à vie.
Se faire opérer est une décision importante et nécessite une bonne préparation. Il faut avant tout bien s’informer sur l’intervention et ses conditions de succès, afin de pouvoir :
  • Participer pleinement à la décision et s’engager en toute connaissance de cause,
  • Bien se préparer à cette intervention,
  • Comprendre et accepter la nécessité d’un suivi régulier à vie.

Qui est concerné ?

La chirurgie de l’obésité s’adresse aux personnes adultes qui :
  • Souffrent d’une obésité massive (IMC ≥ 40 kg/m²) ou sévère (IMC ≥35 kg/m²) quand elle est associée à au moins une complication pouvant être améliorée grâce à la chirurgie (diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnées du sommeil, troubles articulaires…).
  • Ont déjà tenté, sans succès, de perdre du poids grâce à une prise en charge médicale spécialisée de 6 mois à 1 an minimum (avec suivi diététique, activité physique et prise en charge psychologique).
  • Ne présentent pas de contre-indications à la chirurgie (exemple : dépendance à l’alcool) et à l’anesthésie générale.

Notre équipe médicale et para-médicale

Les chirurgiens digestifs - C5 (1er étage)

Dr Pierre CAMPAN, Dr Stéphane CHERKI, Dr Marc-Antoine QUILICHINI

Les endocrinologues - C5 (1er étage)

Dr Amélie BILLON, Dr Charlène CORRAY, Dr Annabelle ESVANT

Le médecin nutritioniste - C5 (1er étage)

Dr Laurence NOBILI, Dr Aurélie SUNHARY DE VERVILLE

Le diététicien - C5 (1er étage)

Clara CORTEGGIANI

Les anesthésistes - C3 (1er étage)

Vous serez pris en charge par un de nos 18 anesthésistes.

Les gastro-entérologues - C4 (1er étage)

Si vous êtes déjà suivi en gastro-entérologie à l’Hôpital Européen, vous garderez votre médecin référent, le cas échéant, vous serez pris en charge par un de nos gastro-entérologues.

Le pneumologue - C5 (1er étage)

Dr Hervé PEGLIASCO

Le psychologue C5 (1er étage)

Meryam AZZOUZI

Le psychiatre - C4 (1er étage)

Dr Jacques LECLERC

Le kinésithérapeute - H4 (4ème étage)

Mr Alain LEVI

Les cardiologues - C6 (1er étage)

Si vous êtes déjà suivi en cardiologie à l’Hôpital Européen, vous garderez votre médecin référent, le cas échéant, vous serez pris en charge par un de nos cardiologues.

Les radiologues - Imagerie médicale (rez-de-chaussée)

Vous serez pris en charge par un de nos radiologues.

Le stomatologue - C2 (rez-de-chaussée)

Dr François PAUZIE, Dr François SALLES, Dr Pierre Yves WALLER

Prendre un rendez-vous 

Par téléphone : 04 13 427 427

Par mail : rdv@hopital-europeen.fr

Sur internet : www.hopital-europeen.fr