Que ce soit parce qu’il est nécessaire de faire un soin, un examen, un traitement, pour surveiller son état de santé ou pour l’opérer, une hospitalisation est souvent un moment difficile dans la vie d’un enfant et de ses parents. En effet, il doit quitter le cadre sécurisant de la maison et des habitudes, pénétrer dans des lieux étrangers et côtoyer des gens inconnus.

enfant

Bien que l'Hôpital Européen ne dispose pas de service de pédiatrie, une organisation est prévue pour rendre cet épisode le plus agréable possible et le moins traumatisant. L’objectif est de maintenir le lien social et affectif en impliquant, autant que faire se peut, son entourage dans la prise en charge.

Dans le cas d'une hospitalisation, munissez-vous :

• des cartes d’identité (ou cartes de séjour) des deux parents,
  • du livret de famille,
  • de votre Carte Vitale et de l’attestation papier l’accompagnant portant mention du nom
  • de l’enfant hospitalisé en tant que votre ayant droit,
  • de votre attestation mutuelle,
  • d'un justificatif de domicile,
  • des résultats des examens demandés,
  • des consentements signés par les deux parents,
  • du carnet de santé de votre enfant dont la présentation au médecin est OBLIGATOIRE

Le dossier d’admission de l’enfant doit comporter l’indication des personnes exerçant l’autorité parentale et leurs coordonnées.

ATTENTION : Pour toute hospitalisation d'un mineur, le consentement signé des deux titulaires de l’autorité parentale est obligatoire même en cas de séparation ou de divorce, selon les articles 372 et suivants du code civil.

En l'absence de consentements signés par les deux parents, aucune prise en charge programmée ne pourra avoir lieu (hors d'urgence vitale ou de mise en jeu de son état de santé à court ou moyen terme).

Vous pouvez télécharger le livret d'accueil dédié aux enfants en cliquant ici
Et le livret d'accueil dédié aux enfants en situation de handicap en cliquant ici