L’Hôpital Européen met en place un parcours de chirurgie de l’obésité.

Dès la première consultation avec le chirurgien et jusqu’au suivi post opératoire, une équipe spécialement formée vous accompagne tout au long de votre démarche de soin. L’objectif est vous deveniez l’acteur principal de votre parcours, en collaboration avec l’équipe de soin.

Qu’est-ce que la chirurgie bariatrique ?

Si vous êtes en situation d’obésité sévère ou massive et quand les autres méthodes d’amaigrissement n’ont pas fonctionné, il est possible d’avoir recours à une chirurgie de l’obésité appelée « bariatrique ». Cette chirurgie va vous aider à perdre du poids afin d’améliorer votre santé et limiter la survenue de maladies. L’objectif est de réduire le volume de votre estomac afin de limiter la quantité de vos apports nutritionnels et perdre du poids durablement.

3 types de chirurgie sont proposés à l’Hôpital Européen :

• La sleeve est une technique chirurgicale dite restrictive dont l’objectif est de réduire le volume de votre estomac afin de limiter la quantité de vos apports nutritionnels et perdre du poids durablement.

sleeve

• L’anneau gastrique est plutôt indiqué chez des patients hyperphages : c’est-à-dire les personnes qui ingèrent des quantités importantes d’aliments au cours des repas mais qui ne grignotent pas.

anneau gastrique

• Le By-Pass est technique chirurgicale associant la restriction et la malabsorption dont l’objectif est de réduire le volume de votre estomac et modifier l’assimilation des aliments dans le tube digestif.

By pass

Comment savoir si je peux prétendre à une chirurgie bariatrique ?

• MON IMC EST > 35 ET JE SOUFFRE D’UNE PATHOLOGIE AGGRAVANTE Diabète, hypertension artérielle, syndrome d’apnée du sommeil, maladies du « foie gras »,...
  • MON IMC EST > 40

Parcours

Mon parcours au centre de l’obésité :

ÉTAPE 1 : LA PRÉPARATION (6 MOIS MINIMUM)

Pendant 6 mois, vous allez être accompagnés par :

Chirurgien, Médecin Nutritionniste, Infirmière de parcours, Diététicienne, Enseignante en activité physique adaptée, Psychologue, Secrétaire

Il est primordial de vous engager pleinement dans le parcours de soins afin de bien vous préparer à l’intervention et garantir son efficacité sur le long terme. Afin d’être opéré en toute sécurité, vous allez également rencontrer différents professionnels de santé (cardiologue, gastroentérologue, pneumologue, anesthésiste...) qui vous prescriront des examens.

ÉTAPE 2 : LA RÉUNION DE CONCERTATION PLURIDISCIPLINAIRE

Au terme de votre parcours pré-opératoire l’ensemble de l’équipe se réunit pour discuter de votre évolution et chaque professionnel émettra un avis concernant son domaine. Votre évolution (perte de poids, nouvelles habitudes alimentaires, mise en place d’une activité physique adaptée, motivation) est prise en compte dans la décision de vous opérer.

ÉTAPE 3 : L’INTERVENTION

En fonction du type de chirurgie et des suites opératoires, l’hospitalisation peut être prévue :

• en hospitalisation conventionnelle (entrée la veille l’intervention)
  • en hospitalisation à J0  (entrée le jour de l’intervention)
  • en ambulatoire (entrée et sortie le même jour)

La durée de l’hospitalisation varie en fonction de la prise en charge et des suites opératoires.
Vous serez hospitalisé dans une unité d’hospitalisation dédiée ou dans l’unité de chirurgie ambulatoire.

ÉTAPE 4 : LE SUIVI APRES L’OPERATION

Une chirurgie de l’obésité est un engagement sur le long terme, c’est pour cela que l’on utilise le terme de PARCOURS. Après l’opération, ce parcours n’est pas pour autant terminé ! Il est primordial de comprendre l’intérêt du suivi post-opératoire et d’honorer les rendez-vous afin :

• D’adapter vos habitudes alimentaires (réintroduction progressive des aliments, texture et volume...)
  • D’adapter vos traitements médicamenteux, vitaminiques et éviter les carences
  • D’adapter votre activité physique et sportive
  • D’accepter votre nouvelle image corporelle

Attention, cette chirurgie n’est pas miraculeuse ! Le suivi post-opératoire intervient principalement dans la prévention de la reprise de poids.

Un accompagnement personnalisé

Si vous ne souhaitez pas être opéré ou que vous n’êtes pas éligible à une chirurgie bariatrique, notre équipe vous propose un accompagnement personnalisé ciblé sur la perte de poids sans intervention chirurgicale.

Un bilan initial est effectué afin de déterminer vos ressources, vos besoins et vos connaissances. A l’issu de ce bilan, un plan de prise en charge est établi avec des objectifs atteignables et évolutifs pour des résultats pérennes.

Grâce à notre impédancemètre, vous aurez la possibilité de connaitre votre répartition corporelle (muscles, graisse, eau …)