Une intervention de chirurgie plastique et reconstructrice nécessite que vous ayez clairement établi vos objectifs avec votre chirurgien en amont.

Votre chirurgien plasticien a le devoir de vous donner des informations claires et approfondies pour vous informer au mieux et répondre à toutes vos questions afin de vous permettre de prendre votre décision.

Toute intervention doit être préparée en toute connaissance et chaque patient doit mesurer les points liés à l’intervention. Mais il ne faut jamais oublier la part d’incertitude quant au résultat final. C’est pourquoi il vous est conseillé de lire attentivement la fiche d’information qui vous sera délivrée lors de la consultation.

Votre prise en charge est organisée en 5 étapes clés :

• 1ère étape : Vos premières consultations avec le chirurgien
  • 2ème étape : Votre hospitalisation
  • 3ème étape : Votre intervention et les suites post-opératoires
  • 4ème étape : Votre sortie de l’hôpital
  • 5ème étape : Vos rendez-vous ultérieurs post-opératoires

ETAPE 1 - Vos premières consultations avec le chirurgien

L’objectif principal de la première consultation est d'établir un premier contact avec votre chirurgien et de déterminer s’il existe une indication chirurgicale à votre intervention.
Le chirurgien s’entretient avec vous pour connaître vos antécédents chirurgicaux et médicaux, vos traitements médicaux habituels, déterminer la présence d’allergie, la prise de tabac, etc...

Vous devez lors de cette consultation expliquer vos motivations pour l’intervention envisagée. Un examen médical (avec des photographies) est pratiqué, ce qui permet de poser l’indication chirurgicale. Votre chirurgien vous explique les modalités de l’intervention, la durée d’hospitalisation, l’évolution des cicatrices, le type d’anesthésie, les suites opératoires et les complications possibles, mêmes exceptionnelles. Il vous remet une fiche d’information, un devis et un consentement éclairé mutuel en cas de décision opératoire.
Le Devis : Ce document, obligatoire avant une intervention esthétique, vous permet de savoir quelle opération vous est proposée, son lieu d'exécution et son coût.
Le consentement éclairé : Le code de déontologie médicale précise qu’aucune intervention chirurgicale ne peut être pratiquée sans information de l’intéressé et sans son consentement. Un délai légal de 15 jours minimum sera respecté entre la première consultation et la date d’intervention.

Un grand nombre d’informations est donné en très peu de temps, raison pour laquelle une seconde consultation est souvent nécessaire.
Après réflexion du patient et relecture des informations données par le chirurgien, le patient décidé, motivé a souvent des questions supplémentaires.
Le chirurgien, à ce moment-là, répond à celles-ci et peut envisager une date opératoire.

Le rendez-vous d’anesthésie

Il est obligatoire. Le rendez-vous avec l’anesthésiste doit être réalisé au plus tard 48h avant l’acte chirurgical (dans les cas de simple anesthésie locale, aucun rendez-vous d’anesthésie n’est nécessaire).

Il y a trois types d’anesthésie :

• Locale pure pour les interventions de courte durée (chirurgie de dermatologie et blépharoplastie supérieure dans certains cas).
  • Locale potentialisée ou neuroanalgésie (très utilisée en chirurgie esthétique : blépharoplastie, certaines lipo-aspirations, chirurgie dermatologique…), intermédiaire entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale. Une surveillance est nécessaire après l’intervention pendant quelques heures et après accord de l’anesthésiste, la sortie est possible dans des conditions strictes (interdiction de conduire, résider à proximité de l’établissement, etc.).
  • L’anesthésie générale est réservée aux interventions de longue durée (hypertrophie mammaire, plastie abdominale) ou dès que le patient le souhaite.

ETAPE 2 : Votre hospitalisation

Votre hospitalisation peut avoir lieu soit la veille, soit le matin même de l’intervention. Tout dépend de la demande du chirurgien, de la nécessité d’un bilan complémentaire ou du désir de la patiente.

ETAPE 3 : Votre intervention et les suites post opératoires

Les modalités de chaque intervention seront détaillées individuellement.
Pour chaque fiche d’informations les principales complications vous sont données, la liste n’est pas exhaustive.
Il faut prendre conscience qu’une intervention comporte toujours une petite part d’aléas imprévisible et ceci malgré les plus grandes précautions.

ETAPE 4 : Votre sortie de l’hôpital

Le chirurgien prescrit le nécessaire pour les pansements, les médicaments et donne les consignes (hygiène, pansements, etc …).
Une date et un horaire de rendez-vous en consultation sont donnés au patient.

En cas de problème, le patient peut contacter :

• le service d’urgence de l’hôpital,
  • le cabinet du chirurgien
  • le centre 15.

ETAPE 5 : Vos Rendez-vous ultérieurs post-opératoires

Un rendez de suivi post –opératoire est organisé pour que le chirurgien vous revoit dans les jours qui suivent l’intervention.
Après ce premier rendez-vous, un suivi est organisé de manière tout d’abord rapprochée puis de façon plus espacée.

Liste des chirurgiens plasticiens de l'Hôpital Européen :

• Dr AUDIFFRET Caroline
  • Dr GAUJOUX François