Centre de Vaccinations Internationales

Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de notre centre de vaccinations internationales et consultations des voyageurs au : 04 13 427 427

 

Pour en savoir + sur le nouveau Coronavirus 2019 - NCov 2019, cliquez ici. 

 

La démocratisation des voyages à l’étranger et surtout en dehors de l’Europe augmente d’une manière significative la demande de conseils de la part des voyageurs et par conséquent de la planification des vaccinations obligatoires ou recommandées.  

A qui s'adresse le centre ?

  • Voyageurs – expatriés – tour du monde – pèlerinages : adultes et enfants
  • Toute personne devant mettre à jour ses vaccins du calendrier vaccinal français : adultes et enfants
  • Patient immunodéprimé ou atteint d’une pathologie chronique nécessitant des vaccinations spécifiques : adultes et enfants
  • Professionnels nécessitants des vaccinations spécifiques

Médecin référent

Le centre est placé sous la responsabilité du Dr. Julie ALLEMAND-SOURRIEU spécialisée en vaccinologie et dans le conseil aux voyageurs.

Votre consultation au centre de vaccinations internationales de l'Hôpital Européen :

Déroulement de votre venue :

  • Enregistrement administratif  à l’accueil du centre de Vaccinations :Présenter une pièce d’identité + se munir de sa carte vitale + carte mutuelle – Pour les mineurs, se munir d’une autorisation parentale si le représentant légal n’est pas présent lors de la consultation.
  • Consultation médicale en vaccinologie et médecine des voyages : Il est impératif de présenter son carnet de vaccinations ou carnet de santé ou tout document portant la trace de vaccinations précédentes (à demander à votre médecin traitant)

Dans notre centre de vaccinations, toute vaccination est précédée d’une consultation médicale :

  • Mise à jour du calendrier vaccinal français (dans ce cas la consultation vous sera remboursée),
  • Mise à jour des vaccinations spécifiques du voyageur ou du sujet immunodéprimé ou souffrant d’une pathologie chronique,
  • Délivrance de recommandations spécifique à votre voyage,
  • Prescription d’un traitement antipaludéen si nécessaire et d’une trousse à pharmacie spécifique au voyageur,
  • Lutte anti vectorielle,
  • Règles d’hygiène alimentaire.

Administration des vaccins à l’issue de la consultation médicale par une infirmière diplômée d’état et formée à la médecine des voyages :

NOUS DISPOSONS DE TOUS LES VACCINS SUR PLACE sauf du vaccin BCG (disponible uniquement dans les centre de Lutte antituberculeuse et PMI).

Il  est inutile de venir avec vos propres vaccins (mais si vous les avez acheté auparavant nous pourrons vous les administrer).

ATTENTION : les vaccins subissent fréquemment des tensions d’approvisionnement imprévisibles – si un vaccin est indisponible le jour de votre venue, nous ferons le maximum pour le commander dans les meilleurs délais mais la délivrance se fera par ordre de priorité défini par le médecin.

Facturation : le paiement des vaccins peut se faire par chèque – carte bleue ou espèces.

ATTENTION : La consultation du voyageur (25 €) et les vaccins spécifiques au voyage (fièvre jaune, hépatite A, méningite A+C+Y+W135, typhoïde, encéphalite japonaise, encéphalite à tiques …)  ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles ou votre employeur en cas de séjour professionnel peuvent vous rembourser – une facture vous sera donc éditée.

Par contre les vaccins du calendrier vaccinal français sont remboursés par la sécurité sociale et la consultation médicale qui en dépend également.

Documents à présenter impérativement lors de votre venue au Centre de vaccinations :

Présenter une pièce d’identité + se munir de sa carte vitale + carte mutuelle – Pour les mineurs, se munir d’une autorisation parentale si le représentant légal n’est pas présent lors de la consultation.

Il est impératif de présenter son carnet de vaccinations ou carnet de santé ou tout document portant la trace de vaccinations précédentes (à demander à votre médecin traitant) .

Les vaccinations sont réalisées soit par le Médecin du centre ou par l’infirmière sur prescription et contrôle du Médecin.

Les conseils aux voyageurs avant leur départ

L’entretien médical pré-vaccinal permet :

  • de rechercher les éventuelles contre-indications à la vaccination et de dispenser une information éclairée et validée par les recommandations concernant la vaccination.
  • de proposer un schéma vaccinal et de conseils spécifiques à chaque voyageur en fonction de sa situation (femmes enceintes, jeunes enfants, personnes souffrant de pathologies chroniques sous-jacente, voyageurs expatriés…)
  • d’apporter d’éventuels  conseils sur les aspects administratifs (assurances…)

Des brochures spécifiques  sur le centre de vaccination et sur les conseils aux voyageurs sont remises aux intéressés.

Des ordonnances vous seront délivrées par le médecin : trousse médicale du voyageur, traitement contre le paludisme, traitement contre la diarrhée...

Lieu et horaires de consultations

Les futurs voyageurs peuvent consulter, après rendez-vous (Tél. 04 13 427 427) les mardis après-midi et les jeudis après-midi dans des locaux dédiés au Centre Européen de Consultations Médicales NEOLIS (106 bld de Paris - 13003 Marseille) au 2ème étage.

Les patients doivent se munir de leur carnet de santé, de leur carnet de vaccinations obligatoires, de leurs ordonnances s'ils suivent un traitement, du circuit de leur voyage remis par le voyagiste.

Durée moyenne d’une Consultation : de 10 Mn (voyage touristique classique) à 30 Mn pour les cas particuliers.

Les consultations se déroulent au Centre Européen de Consultations Médicales NEOLIS.

Informations concernant le nouveau Coronavirus 2019 - NCoV

« Évaluation des risques par l’OMS

Depuis la première notification de cas à Wuhan (Chine) le 31 décembre 2019, 41 cas d’infection par le nCoV ont été confirmés en laboratoire et notifiés à l’OMS au 12 janvier 2020, dont deux décès chez des patients qui présentaient des affections sous-jacentes. Deux cas ont été signalés en Thaïlande.

Les enquêtes visant à identifier la source de cette flambée épidémique à Wuhan sont encore en cours. Lors des enquêtes préliminaires, des échantillons environnementaux positifs pour le nCoV ont été détectés sur le marché aux poissons de Huanan dans la ville de Wuhan ; toutefois, certains patients dont l’infection a été confirmée en laboratoire ont indiqué ne pas s’être rendus sur ce marché. À ce jour, aucun cas d’infection n’a été signalé parmi les agents de santé en Chine, en Thaïlande ou au Japon. Aucun cas supplémentaire n’a été notifié depuis le 3 janvier en Chine.

Des enquêtes supplémentaires doivent être menées pour préciser comment les patients ont été infectés, déterminer si une transmission interhumaine a eu lieu et identifier le(s) mode(s) de transmission, le tableau clinique et l’ampleur de l’infection, y compris la présence éventuelle de cas d’infection infraclinique qui ne sont pas détectés par la surveillance actuelle.

Il est essentiel d’examiner toutes les informations disponibles pour appréhender pleinement le degré de transmissibilité interhumaine de la maladie et la probabilité qu’il s’agisse d’une zoonose.

Conseils de l’OMS

Bien que la source et le(s) mode(s) de transmission du nouveau coronavirus responsable de ce groupe de cas de pneumonie ne soient pas connus, il serait prudent de rappeler à la population et aux agents de santé les principes de base à appliquer pour réduire le risque général de transmission des infections respiratoires aiguës :

Conseils pour les voyageurs :

  • Éviter tout contact étroit avec les personnes atteintes d’infections respiratoires aiguës ;
  • Se laver fréquemment les mains, surtout à la suite d’un contact direct avec une personne malade ou son environnement ;
  • Éviter tout contact non protégé avec des animaux d’élevage ou des animaux sauvages ;
  • En présence de symptômes d’infection respiratoire aiguë, respecter les règles d’hygiène applicables à la toux (se tenir à distance, se couvrir la bouche à l’aide d’un mouchoir en papier ou de ses vêtements lorsqu’on tousse ou éternue, se laver les mains) ;

En présence d’une symptomatologie respiratoire au retour d’Asie contacter le CENTRE 15 »