La Fondation Ambroise Paré
Une institution profondément humaniste
Créée en 1839, la Fondation Ambroise Paré est née de la volonté d’une femme, Mme Favier, qui décida d’ouvrir une petite infirmerie protestante pour secourir les femmes malades et démunies. Rapidement, les locaux se révélèrent être insuffisants en terme d’accueil. En 1846, de généreux donateurs offrirent un terrain à la fondation sur lequel fut posée la première pierre de l’ancien hôpital Ambroise Paré. Ainsi, l’infirmerie protestante de Marseille a dès lors fonctionné, se développant grâce a la qualité des soins prodigués, a ses valeurs et a la générosité de ses bienfaiteurs. La fondation Ambroise Paré a été reconnue d’utilité publique en 1875.
Depuis, l’hôpital Ambroise Paré, établissement de santé à but non lucratif, accomplit sa mission : offrir une gamme complète de soins avec une exigence constante de qualité, dans la tradition des valeurs humanistes de la fondation.
Une institution qui répond aux besoins de santé publique
Depuis 2013, la fondation gère l’Hôpital Européen, nouvel établissement de santé privé à but non lucratif de Marseille. Il vient répondre au déséquilibre de l’offre sanitaire entre le nord et sud de la ville. En effet, avant sa création, le secteur nord de Marseille regroupait 54% de la population, pour seulement 28% des capacités d’hospitalisation. Ainsi, la fondation Ambroise Paré s’emploie quotidiennement à subvenir aux besoins de sante exprimés par la population, et à mettre le dynamisme de l’initiative privée au service de l’utilité publique. L’Hôpital Européen reçoit les patients sans aucune distinction, il est ouvert à tous et revendique de pouvoir accueillir tous types de populations, des plus aisées aux moins fortunées.
Pourquoi donner à la Fondation Ambroise Paré ?
La fondation est apte à recevoir les dons et peut ainsi mener à bien différentes actions grâce à la générosité de ses bienfaiteurs. Soutenir la fondation Ambroise Paré c’est aider l’Hôpital Européen à se développer et concrétiser ses projets en matière de recherche clinique, d’innovation et de projets humanitaires.
Dernière modification le 06/08/2018