COMITE DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES

La lutte contre les infections nosocomiales (infections acquises au cours d’un séjour hospitalier) est coordonnée par le CLIN, auquel participent médecins, personnel para médical, hôtelier et représentants des usagers, sur la base d’un programme qui  comporte des actions de prévention, de surveillance, de formation et d’évaluation. Ces actions sont mises en place par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène Hospitalière (EOHH).  

CONSEILS POUR LUTTER CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
 
Vous êtes patient
  • Au quotidien, l’hygiène des mains
Des mains propres diminuent les risques d'infections. Utilisez la solution hydro-alcolique installée dans votre chambre aussi souvent que vous le souhaitez. Surtout en entrant et en sortant de la chambre, et en complément du lavage des mains après un passage aux toilettes. Incitez vos visiteurs à faire de même.
  • Si vous devez subir un geste chirurgical 
Suivez les recommandations données pour effectuer la préparation préopératoire et en particulier la douche préopératoire.
Si besoin d’une dépilation de la zone opératoire à la demande de votre chirurgien, suivez les consignes des soignants : ne pas utiliser de rasoir mais une tondeuse ou une crème.
  • Pendant votre séjour
Vous ne devez pas manipuler les dispositifs invasifs tels que les perfusions cathéters, sondes, drains ou redons. Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, vous ne devez pas sortir de l'hôpital avec ces dispositifs. Vous devez avoir une bonne hygiène
corporelle. Il est indispensable de se laver les mains après être allé aux toilettes, suivi de l’utilisation de la solution hydro alcoolique, et de prendre une douche chaque jour, si cela est possible.
 
Vous êtes visiteur
Les parents et amis sont les bienvenus. Nous savons que leur présence est un réconfort. Toutefois, ils peuvent être un vecteur d’infection.
Pour cette raison, en plus des règles de vie à l’hôpital, il est nécessaire de respecter certaines mesures notamment énoncées :
  • Si vous présentez une maladie des voies respiratoires ou toute autre maladie transmissible, il est préférable de ne pas entrer dans les secteurs de soins
  • Afin d’éviter la transmission de germes manuportés, vous devez utiliser les solutions hydro-alcooliques qui sont à votre disposition dans chaque chambre avant et après la visite.
Dans tous les cas, respectez les consignes qui vous sont données par le personnel soignant !
Fichier attachéTaille
PDF icon MAITRISER LE RISQUE INFECTIEUX1.04 Mo