Comité éthique - Droit des patients
Le Comité d’Ethique réunit médecins, soignants, non soignants, représentants des usagers et membres de la direction. Il a pour mission générale de soutenir l'ensemble du personnel, des médecins, des instances consultatives, ainsi que la direction des établissements, pour la prise de décisions éclairées.
Le rôle de notre comité d’éthique s’articule autour de trois axes :
Rôle éducatif
Les travaux de réflexion de ce comité permettent de sensibiliser notre personnel aux problèmes d'ordre éthique qui peuvent se poser au sein de l'hôpital. Ces réunions permettent aux intervenants de s'accorder un regard supplémentaire ou un temps de réflexion plus approfondi sur certaines de leurs décisions. Les soirées débats que le comité d’éthique organise régulièrement, sont des moyens propices à une meilleure vision des enjeux éthiques. Nos hôpitaux mettent également à la disposition de l’ensemble des professionnels, un espace éthique au sein duquel, ils ont accès à de nombreux ouvrages, revues, ainsi qu’à une connexion internet.
Rôle consultatif
Le comité d'éthique est consulté sur les principes, l'interprétation ou encore la mise en œuvre de certaines politiques de l'établissement telle que celle relative aux droits des malades et à la fin de vie.
Rôle conseil
Le comité d'éthique remplit également un rôle conseil qui vient compléter son rôle d'éducation. Il peut analyser et fournir sur demande un avis sur des questions plus précises ayant une implication éthique, sans toutefois se substituer aux responsabilités des médecins (à titre d’exemple, mise en place d’un protocole thérapeutique dans le cadre d’une maladie orpheline).
Dernière modification le 10/08/2018