La politique qualité et gestion des risques
La démarche qualité et gestion des risques constitue une priorité pour l’ensemble du personnel et du corps médical à l’hôpital Européen.
Poursuivant le travail déjà mené dans les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, tous deux certifiées sans réserve ni recommandation par la Haute Autorité de Santé, l’Hôpital Européen veille au respect des usages et bonnes pratiques dans l’établissement.
La démarche de certification apprécie à la fois le système de management de la qualité mais aussi les aspects spécifiques de l’organisation des soins et des démarches d’évaluation des pratiques professionnelles.
La politique qualité de l’Hôpital Européen est une composante essentielle de son projet d’établissement. Elle est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie de la gestion de la qualité et des risques intégrée au projet managérial de l’établissement. Pour visualiser la charte qualité, cliquer ici.
La politique qualité de l'Hôpital Européen repose sur cinq axes centraux :
1. L’ancrage de la démarche qualité dans toutes les approches des processus hospitaliers
Cette démarche qualité est pensée comme un processus d’amélioration continue qui prend en compte les résultats et le bilan des actions menées dans le cadre du programme qualité.
Ce programme qualité porté par la Direction, la Commission médicale et les professionnels est bâti autour des axes retenus par la Haute Autorité de Santé :
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2. La maitrise des risques hospitaliers pour pérenniser une culture forte de sécurité
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3. L’analyse des pratiques pour améliorer le service médical rendu et la performance hospitalière
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4. Implication et prise en compte des attentes des usagers dans les démarches d’amélioration de la qualité
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5. Poursuite de notre engagement dans la politique du développement durable
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Afin de promouvoir le déploiement de la politique qualité, l’hôpital s’est doté de moyens :
- Une direction qualité en charge de la politique qualité, de l'évaluation et de la gestion des risques
- La mise à disposition des documents supports (procédures, protocoles, imprimés…). La gestion documentaire est informatisée et permet la mise à disposition des documents qualité (procédure, protocoles…) pour l’ensemble du personnel en temps réel.
- des supports de communication : intranet, revue interne, newsletter permettent d’informer régulièrement et périodiquement les professionnels sur le suivi de notre politique qualité/évaluation/gestion des risques et l’avancement de notre programme qualité.
- des comités dédiés constitués en groupes de travail pluri professionnels impliqués dans la démarche qualité et gestion des risques :
- La fiche de déclaration des évènements indésirables permettant de déclarer tout incident ou dysfonctionnement, en vue de mettre en place des actions d’amélioration en évitant ainsi que m'évènement indésirable ne se reproduise.
- Les tableaux de bord et les indicateurs sont réalisés par services et sont suivis par les instances concernées. Les indicateurs sont diffusés aux professionnels. Ils concernent la satisfaction des patients, le risque infectieux, les plaintes et les réclamations, la prise en charge de la douleur, la prise en charge nutritionnelle mais aussi les indicateurs obligatoires IPAQSS, concernant la tenue du dossier patient, du dossier d’anesthésie… (lien indicateurs)
- La formation permet à l’ensemble des professionnels de soins de maîtriser la démarche qualité et les outils qualité et de gestion des risques.
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Dernière modification le 07/04/2021