Direction recherche clinique

Elle entre en jeu dans la formation continue du personnel médical et soignant, impliqués très en amont dans l'acquisition de nouveaux modes de prises en charge.

C’est pourquoi notre établissement a développé une activité de recherche clinique et l'a intégrée à ses disciplines.

Organisation de la Direction de la Recherche Clinique

La Direction de la Recherche clinique (DRC) assure la gestion des essais cliniques conduits dans notre hôpital. Les ARC (Attachés de Recherche Clinique) sont les piliers de ce département.

Ils accompagnent le patient pendant sa participation à l’essai clinique, lui expliquent toutes les étapes relatives à la conduite de cet essai clinique.

Ils assistent le médecin dans le suivi renforcé du patient dans le cadre de l’essai clinique.

Conseil scientifique

La Fondation Ambroise Paré organise l’activité d’enseignement et de recherche au sein de l’Hôpital Européen. A ce titre, elle crée une Direction de la Recherche Clinique auprès de laquelle est placé un Conseil Scientifique (CSHE).

Le CSHE de l’Hôpital Européen a vocation de structurer le potentiel de recherche au sein de l’Hôpital Européen. Il contribue à favoriser la qualité dans la conduite des essais cliniques qu'ils soient à promotion interne ou externe.

Les membres du CSHE (le Président du CSHE, la Direction de la Recherche Clinique, les Médecins investigateurs, ainsi que tout personnel participant à la recherche clinique) se réunissent tous les trimestres afin d’étudier les projets en cours ou à venir, de les encadrer, et de statuer sur les démarches à entreprendre. Ces réunions sont également l’occasion d’échanger sur des avancées marquantes en recherche clinique au sein de notre établissement.

Enfin, le CSHE travaille en étroite collaboration avec le Comité d’Ethique – Droits des Patients, et siège au COPIL du Centre de Ressources Biologiques (CRB HE).

Répertoire des références :

ANSM – Répertoire public des essais cliniques de médicaments

Découvrir

Registre des essais cliniques sur le site de l'INCA (Institut Nationale du Cancer)

Découvrir