Prévention santé

L’Hôpital Européen participe à la prévention santé et a à cœur d’intervenir en amont et d’agir afin de permettre aux patients d’avoir un plus grand contrôle sur leur santé et de diminuer les facteurs de risque associés aux problématiques de santé.

MEDIATION EN SANTE, DEPISTAGE ET VACCINATION (CORHESAN)

Né d'une volonté de l'Hôpital Européen et de l'association Prospective et Coopération d'apporter un soutien médicosocial concret aux personnes les plus vulnérables affectées par la pandémie de COVID-19, le dispositif CORHESAN a vu le jour à l'automne 2020.

Depuis juillet 2022, l'équipe de médiation en santé de CORHESAN est engagée sur de nouvelles missions, que l'Agence Régionale de Santé PACA lui a confiées dans le cadre d'un projet pilote.

Il s'agit :

  • d'améliorer le recours aux dépistages organisés des cancers du sein, du col de l'utérus et du côlon (ces trois cancers bénéficient d'une campagne nationale de dépistage gratuit sur invitation),
  • d'améliorer la couverture vaccinale des vaccins du calendrier en vigueur en France (notamment rappels de DTP, HPV, Hépatite B, Covid-19, grippe, zona, etc.),
  • sur des quartiers ciblés des 1er, 2ème et 3ème arrondissements de Marseille. Un projet similaire sur certains quartiers des 13e, 14e, 15e, et 16e arrondissements est mené par l’association Santé Environnement Pour Tous (SEPT).

Le programme est gratuit et ouvert à tous.

L’équipe CORHESAN est composée de :

  • 1 médecin infectiologue,
  • 1 infirmlière coordinatrice,
  • 1 coordinatrice générale,
  • 5 médiateurs en santé,
  • 2 infirmières,
  • 1 assistante sociale,
  • 3 amabassadrices en santé bénévoles

 L'équipe de Corhesan bénéficie également de l'appui d'une assistante partagée en pharmacie et d'une assistante partagée en médecine, ainsi que de l'appui des services supports de l'Hôpital Européen.

Le ciblage et l’évaluation du projet bénéficient du soutien méthodologique de Santé Publique France, de l'Agenre Régionale de Santé, de la CPAM, du CRCDC, du CODEPS ainsi que du SESSTIM (laboratoire de recherche en santé publique, Aix-Marseille Univ, INSERM, IRD).

Ce projet est mené avec le financement de l'Agence Régional de Santé PACA.

Informations

Retrouvez toutes leurs actualités sur Facebook et Instagram

 

On parle du dispositif 

  • Priorités santé n°64 du CRES PACA (page 9) : "CORHESAN : quand la stratégie aller vers séduit toujours plus". Cliquez ici
 

JOURNEES DE PREVENTION, D'INFORMATION ET DE DEPISTAGE

L’Hôpital Européen organise régulièrement des manifestations de prévention, d'information et de dépistage en matière de santé dans plusieurs spécialités (cancer, tabac, diabète, asthme,…).

Pour ne rien manquer de nos actualités :

Vous êtes une association de patients et vous souhaitez participer à un de nos événements ?

N’attendez plus et écrivez-nous à communication@hopital-europeen.fr !