Les innovations, publications et formations

Les innovations

PACTE (Programme d'Amélioration Continue du Travail en Equipe)

La Haute Autorité de Santé (HAS) a élaboré un dispositif nommé programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin de sécuriser la prise en charge du patient, diminuer la survenue des évènements indésirables grâce au travail en équipe, sécuriser l’organisation de la prise en charge du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité.

L’équipe de cardiologie s’est engagé pendant 2 ans autour d’un enjeu d’amélioration de la prise en charge des patients qui fait consensus.

Le programme Pacte, issu d’expérimentations sur le terrain, propose aux équipes des outils et supports pédagogiques clés en main qui permettent de constituer les 3 phases du programme (diagnostic, mise en œuvre et évaluation).

Un binôme cadre-médecin ainsi qu’un facilitateur ont été identifié afin d’accompagner l’équipe dans cet engagement. Un audit conduit par la HAS a été mené en mai 2021 et a eu pour objectif d’obtenir la reconnaissance « PACTE ». Les résultats étaient excellents, l’équipe a donc pu recevoir son diplôme en juillet 2021 !

 

La formation

Formation continue des étudiants infirmiers

Des interventions sont réalisées dans les instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) dans le cadre des unités d’enseignements suivants :

  • U.E. 2.2 « cycle de la vie et grandes fonctions »
  • U.E. 2.7 « processus dégénératif »
  • U.E. 2.8 « processus obstructifs »
  • U.E. 2.11 « pharmacologie et thérapeutiques »

Ces interventions représentent un moment d’échange privilégié avec les professionnels de demain. En effet, c’est l’occasion de transmettre un enseignement d’actualité, dans une discipline en constante évolution, et d’accompagner les étudiants dans leur démarche de professionnalisation.

Enfin, c’est également l’occasion de rencontrer les étudiants qui seront accueillis dans le service de cardiologie de l’Hôpital Européen, où qui ont pour projet professionnel d’intégrer un service de soins critiques.

Formation continue des équipes en interne dans le cadre du Projet de Pôle des soins critiques 2020-2022

Des formations internes ont été dispensées aux infirmiers et aides-soignants des services de cardiologie, réanimation et urgences :

  • Pose de voies centrales, de cathéters artériels et intubation endo trachéale
  • Identification des troubles du rythme cardiaque et lecture d’un ECG

Mise en place d’une AAP inter-service et intra Pôle sur la prise en soins des patients graves aux Urgences

Projet 2023 - 2024

Formations dispensées par les médecins réanimateurs et cardiologues sur les différentes thématiques abordées en soins critiques.