Fonctionnement du cœur

Anatomie et physiologie cardiaque

Le cœur est un organe vital du corps humain qui assure la fonction de pompe afin de permettre la circulation du sang dans l’organisme. Cet organe musculaire et creux est situé au centre de la cage thoracique, derrière le sternum, légèrement décalé vers la gauche.  Avec une taille d’environ 12 cm de longueur, le cœur d’un adulte sain pèse entre 250 et 300g. En comparaison, sa taille est d’environ 1,5 fois la taille du poing fermé d’un adulte.

Le cœur est composé de deux parties séparées par des cloisons étanches : le cœur gauche et le cœur droit. Ces deux parties sont composées de cavités : les oreillettes en haut qui reçoivent le sang par des veines, et les ventricules qui éjectent le sang par des artères.

Ainsi, le cœur gauche reçoit le sang riche en oxygène afin de l’expulser dans l’organisme par l’aorte (principale artère du corps humain), et le cœur droit reçoit le sang pauvre en oxygène afin de l’expulser vers les poumons afin de le recharger en oxygène.

L’ensemble du cœur et des vaisseaux constitue l’appareil circulatoire.

Appareil circulatoire (Hôpital Européen Marseille ©)

 Appareil circulatoire (Hôpital Européen Marseille ©)

 

Pour fonctionner, le muscle cardiaque a besoin de recevoir du sang riche en oxygène et en nutriments. Il reçoit ce sang artériel par l’intermédiaire des artères coronaires (artères propres du cœur). Naissants de l’aorte, juste à la sortie du cœur, ces artères cheminent le long du muscle cardiaque jusqu’à sa pointe afin de permettre l’irrigation et le bon fonctionnement du cœur.

Appareil circulatoire (Hôpital Européen Marseille ©)

Artères coronaires (Hôpital Européen Marseille ©)

Pour assurer la fonction de pompe cardiaque, le cœur dispose de son propre système électrique. Cet influx électrique millivolté naissant au sommet de l’oreillette droite (zone appelée nœud sinusal), va se répandre le long du cœur via un tissu conducteur, du haut vers le bas.

Au fur et à mesure que ce courant électrique va se propager, le muscle cardiaque va se contracter de manière régulière et coordonnée.

Le circuit électrique du cœur (source : Fédération Française de Cardiologie)Le circuit électrique du cœur (source : Fédération Française de Cardiologie)

 

Epidémiologie

Selon l’organisation mondiale de la santé, les maladies cardio-vasculaires sont la 1ère cause de mortalité dans le monde (source : www.who.int).

Les maladies cardiovasculaires comprennent l’ensemble des affections touchant le cœur et les vaisseaux sanguins : les pathologies coronaires (rétrécissements, occlusions, malformations des artères coronaires), l’insuffisance cardiaque (incapacité du cœur à assurer sa fonction de pompe), les pathologies valvulaires (affection des valves cardiaques), les affections thrombo-emboliques (dus à la formation et/ou migration de caillots sanguin), etc…

La santé des artères et le bon fonctionnement du cœur peuvent être altérés par de nombreux facteurs. 80% des maladies cardiovasculaires peuvent être évitées grâce à une meilleure hygiène de vie : dire non au tabac, manger équilibré, bouger, gérer son stress, et préserver son sommeil.

Retrouvez + de conseils pour garder son cœur en bonne santé sur le site de la Fédération Française de Cardiologie en cliquant ici.