La cardiologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle consiste en la réalisation d'actes opératoires sur les cavités, les valves et vaisseaux cardiaques sans recours à la chirurgie de pontage à cœur ouvert. Cette technique s'adresse également au traitement endovasculaire des artères et veines de l'ensemble du corps humain.

Un cathéter est introduit sans incision, par simple ponction à travers la peau, dans le réseau vasculaire, artériel ou veineux, et mené, sous contrôle radiologique jusqu'à la cavité, la valve ou l'artère à traiter.

La cardiologie interventionnelle a plusieurs avantages : elle permet de réduire les risques liés à une anesthésie générale et à une intervention lourde, de réduire le temps d’hospitalisation, mais aussi et surtout de réduire la douleur et les séquelles post-opératoires.

L’Hôpital Européen dispose de 2 salles de cardiologie interventionnelles, situées au sein même du bloc central.

Voici la liste des examens pratiqués :

  • Coronarographie,
  • Angioplastie coronaire transluminale (ACT),
  • Traitement percutané de l'occlusion coronaire totale chronique (CTO),
  • Exploration des cavités droites par cathétérisme cardiaque,
  • Fermeture de communication entre les cavités intracardiaques,
  • Alcoolisation septale,
  • Artériographie des artères rénales,
  • Angioplastie transluminale périphérique des membres inférieurs,
  • Dénervation rénale.

Coronarographie

La coronarographie est une technique d’imagerie médicale qui permet de visualiser les artères du cœur (artères coronaires), suite à l’injection d’un produit de contraste après ponction dans une artère du poignée (artère radiale) ou de l’aine (artère fémorale).

L’examen se déroule dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et peut être réalisé au décours d’une hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.

Selon les cas, l’examen peut aboutir au traitement du rétrécissement (sténose coronaire) par angioplastie coronaire et ainsi permettre la revascularisation. En cas de doute sur le bénéfice de la revascularisation, une mesure de la réserve coronaire (appelée FFR) pourra être réalisée pendant la procédure, afin d’évaluer le retentissement fonctionnel du rétrécissement, et orienter vers la stratégie thérapeutique optimale.

La coronarographie est le seul examen qui permet de garantir la présence ou l’absence de maladie coronaire.

Angioplastie coronaire transluminale (ACT)

Lorsque la coronarographie a révélé un rétrécissement coronaire, il peut vous être proposé une angioplastie coronaire. Il s’agit d’une technique qui permet de rouvrir les artères du cœur rétrécies ou obstruées, grâce à un ballonnet de dilatation acheminé grâce à un guide métallique très fin. Le gonflement à haute pression de ce ballonnet va permettre le traitement du rétrécissement.

Cette dilatation est souvent complétée par le déploiement d’un ressort (endoprothèse ou stent), qui nécessitera la prise stricte d’un traitement antiagrégant plaquettaire, pour une durée établie par votre cardiologue.

En cas de lésions calcifiées ne pouvant être traitée par angioplastie classique, il peut vous être proposé un traitement par athérotomie rotationnelle. Il s’agit d’une technique d’angioplastie qui utilise une fraise recouverte de particules de diamants, tournante à grande vitesse (140 à 190 000 tours/minute), et qui vise à supprimer la plaque calcifiée.

Enfin, selon la sévérité des calcifications, il peut vous être proposé un traitement par ondes de choc. Dans ce cas, un certain type de ballon (ballon « shockwave ») relié à un générateur, sera acheminé jusqu’à la lésion, et délivrera des ondes de chocs afin de procéder à la destruction de la plaque calcifiée.

Ces examens se déroulent dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et est réalisé au décours d’une hospitalisation conventionnelle. Selon votre état de santé, une surveillance en service de soins intensifs peut s’avérer nécessaire.

Traitement percutané de l'occlusion coronaire totale chronique (CTO)

Une occlusion coronaire totale et chronique correspond à l’obstruction complète d’une artère coronaire, de manière lente et progressive. La partie du muscle cardiaque irriguée normalement par cette artère est resté vivant grâce au développement lent et progressif de nouveaux vaisseaux de petites tailles.

Si cette nouvelle vascularisation a permis de maintenir le muscle cardiaque en vie, elle peut ne pas s’avérer suffisante notamment en cas d’effort physique.

Exploration des cavités droites par cathétérisme cardiaque

Malgré l’évolution des techniques d’imagerie, cet examen demeure la pierre angulaire de l’étude hémodynamique pulmonaire. Cet examen permet de mesurer la pression et le débit du sang à différents endroits du cœur, afin de d’établir un diagnostic précis.

Ces mesures peuvent être réalisées grâce à l’insertion d’un cathéter dans une veine périphérique profonde (fémorale, humérale ou jugulaire).

L’examen se déroule dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et peut être réalisé au décours d’une hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire.

Fermeture de communication entre les cavités intracardiaques

Les deux oreillettes cardiaques sont naturellement séparées par une cloison (appelé septum). Cette cloison se ferme à la naissance, mais peut parfois présenter une légère ouverture appelée foramen ovale. Dans certains cas, il peut également exister une communication entre ces deux oreillettes (appelée CIA).

Ces deux pathologies peuvent être à l’origine d’insuffisance cardiaque (diminution de la fonction de pompe du cœur), ou d’accidents vasculaires cérébraux (formation et migration d’un caillot sanguin dans une artère cérébrale).

La fermeture de communication entre les cavités intracardiaques consiste à acheminer une prothèse constituée de deux disques reliés par un axe métallique, par l’intermédiaire d’un cathéter introduit dans une veine au pli de l’aine (veine fémorale). Cet examen est réalisé sous anesthésie générale dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et nécessite une hospitalisation de quelques jours.

Alcoolisation septale

L’alcoolisation septale est une technique récemment développée dans le cadre de la cardiomyopathie hypertrophique (épaississement excessif du muscle cardiaque pouvant conduire à une gêne dans l’expulsion du sang par le cœur).

Cet examen consiste à injecter de l’alcool concentré dans une branche des artères coronaires préalablement sélectionnée, afin de générer une destruction localisée du muscle cardiaque afin de supprimer cette obstruction. Le principe est de réduire l’épaisseur du muscle cardiaque à sa base afin de permettre une meilleure éjection du sang.

Cet examen est réalisé dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et nécessite une hospitalisation de quelques jours avec une surveillance post-opératoire en soins intensifs.

Artériographie des artères rénales

L’artériographie rénale consiste à opacifier les artères rénales avec un produit de contraste afin de déceler une malformation ou un rétrécissement de celles-ci. Le produit de contraste est injecté à l’entrée des artères rénales, depuis l’aorte dans sa partie abdominale, par le biais d’un cathéter introduit dans l’artère fémorale.

Cet examen montre avec précision le diamètre de l’intérieur des vaisseaux et surtout la présence d’éventuels rétrécissements, qui peuvent être traité par le déploiement d’un ressort (endoprothèse ou stent), qui nécessitera la prise stricte d’un traitement antiagrégant plaquettaire, pour une durée établie par votre cardiologue.

L’examen se déroule dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et est réalisé au décours d’une hospitalisation conventionnelle.

Angioplastie transluminale périphérique des membres inférieurs

L’artériographie des membres inférieurs consiste à opacifier les artères des jambes avec un produit de contraste afin de déceler une malformation ou un rétrécissement de celles-ci. Le produit de contraste est injecté par le biais d’un cathéter introduit dans l’artère fémorale.

Cet examen montre avec précision le diamètre de l’intérieur des vaisseaux et surtout la présence d’éventuels rétrécissements, qui peuvent être traité par le déploiement d’un ressort (endoprothèse ou stent), qui nécessitera la prise stricte d’un traitement antiagrégant plaquettaire, pour une durée établie par votre cardiologue.

L’examen se déroule dans une salle de cardiologie interventionnelle spécialement équipée, et est réalisé au décours d’une hospitalisation conventionnelle.

Dénervation rénale

La dénervation rénale est un traitement récent proposé dans le cadre d’une hypertension artérielle réfractaire aux traitements médicamenteux.

Cette technique consiste à interrompre l’activité électrique des nerfs sympathiques, situés le long des artères rénales, par utilisation d’un courant électrique de faible intensité.

Après visualisation des artères rénales grâce à l’introduction d’un cathéter dans une artère au pli de l’aine, une sonde de radio fréquence est insérée. Plusieurs applications sont réalisées au niveau de chaque artère, puis le matériel peut être retiré.

Après une surveillance alitée de 24h, le retour à domicile peut être organisé rapidement (24h-48h). Le traitement médicamenteux sera réajusté progressivement.

Nos cardiologues interventionnels

Dr Sébastien ARMERODr Pierre BARNAYDr Jean-Charles SPYCHAJ