Expérience Patient

Pour l’hôpital Européen, l’amélioration de l’expérience vécue par les patients accueillis et pris en charge est érigée au rang de priorité stratégique.

C’est ainsi qu’en 2019, l’Hôpital Européen a souhaité structurer et consolider sa démarche afin qu’elle soit partie intégrante de la démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

 

Mais, avant toute chose, qu’est-ce que l’expérience patient ?

L’Institut de l’Expérience Patient, partenaire de l’hôpital Européen pour structurer sa démarche définit l’expérience patient comme « …. l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernées. » Définition inspirée de Beryl Institute.

L’expérience patient nous invite à prendre en compte  le patient non pas seulement par rapport à la pathologie dont il souffre mais comme une personne à part entière avec sa personnalité, ses préoccupations, ses attentes. C’est aussi la porte d’entrée pour une prise en compte attentive de ses besoins tout au long de son parcours.

 

Comment l’hôpital Européen s’est engagé ?

Tout d’abord, par la création d’un comité expérience patient avec participation de la direction, des médecins, de représentant des usagers et de professionnels, pour piloter la démarche.

Mais aussi parallèlement par la formation des professionnels.

L’amélioration de l’expérience patient s’accompagne d’un changement dans les pratiques individuelles et collectives des professionnels. Ça suppose une acculturation à la démarche qui change le regard porté sur le relation soignant-soigné.

C’est pourquoi nous avons monté un module pédagogique  spécifique de formation avec  l’Institut Français de l’Expérience Patient, et nous avons formé une vingtaine de professionnels devenus référents susceptibles de porter une dynamique projet orientée sur l’amélioration de l’expérience des patients et de leurs familles.

 

En 2020, les formations continuent en interne pour continuer à diffuser cette culture de l’expérience patient.

Vous pouvez en tant que proche ou patient être sollicités dans le cadre de cette démarche car recueillir vos impressions et vos expériences sur le vécu de votre parcours est source de progrès pour notre hôpital. Partagez votre ressenti et n’hésitez pas à participer, à nous transmettre la vision de votre prise en charge afin d’améliorer nos pratiques.