Relations avec les usagers

Les représentants des usagers

Les représentants des usagers sont les porteurs de la parole des usagers du système de santé. Ils  siègent à la Commission des Usagers (voir si après). 

Ils sont nommés par l’Agence régionale de santé pour une durée de 3 ans (2 titulaires et 2 suppléants) et sont issus d’associations agréées du système de santé. La dernière nomination date de l’année 2019.

Les représentants des usagers de l’Hôpital Européen sont :

  • Sandrine VITRY
  • Romain LAZARO
  • Philippe BENJAMIN
  • Christian FOXONET

Et sont membres des associations suivantes : La Ligue contre le Cancer, Association François AUPETIT, Association de la Recherche de la Sclérose Latérale Amyotrophique.

+ d’infos en cliquant ici

Au sein de l’établissement, ils sont intégrés à différents groupes de travail, instances et au conseil d’administration. Ils participent également à la politique d’amélioration de la qualité de la prise en charge.

Les usagers peuvent les contacter directement via l’adresse mail : representants-usagers@hopital-europeen.fr

La commission des usagers

Instance consultative de la politique d’accueil et de prise en charge dans les établissements de santé. La Commission des Usagers (CDU) a pour principale mission de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés. + d’infos en cliquant ici

Les plaintes et réclamations

Si vous n’êtes pas satisfait de votre prise en charge, vous pouvez vous manifester auprès du responsable du service. Il sera à même de réagir au plus tôt en apportant une action corrective au désagrément constaté.

Un représentant "Chargé des Relations avec les Usagers" a également été mis en place. Il se tient à votre disposition pour vous rencontrer et vous conseiller sur la marche à suivre en cas de litige.

+ d'infos en cliquant ici.

Les associations présentes à l'Hôpital Européen

Pour vous offrir le soutien et l’écoute dont vous avez besoin, l’Hôpital Européen met à votre disposition La Maison des Usagers. Lieu privilégié d’échange entre les associations, les patients, leurs proches… vous y retrouverez de la documentation et pourrez rencontrer des bénévoles de chaque association représentée. + d'infos en cliquant ici.