Aller au contenu principal

Les hospitalisations en réanimation et aux soins intensifs sont de plus en plus fréquentes. A l’issu de leur hospitalisation, les patients peuvent souffrir de multiples séquelles somatiques, cognitives et psychiatriques, constituant le syndrome post-réanimation, dont les conséquences individuelles, familiales et sociétales sont lourdes. 

Depuis une dizaine d’années des consultations post-réanimation ont émergé dans les pays occidentaux. En France, seules 18% des réanimations pratiquent des CPR.


L’Hôpital Européen met en place un parcours Post-Réanimation en hôpital de jour qui permet d’évaluer à 6 mois l’état de santé des patients tant sur le plan physique que psychologique et cognitif et d’assurer un suivi spécifique ultérieur en lien avec le médecin traitant. Il s’agit d’une activité nouvelle et innovante sur la région.


Ce parcours complète le service de rééducation post réanimation (SRPR) déjà existant au sein de l’établissement qui a pour but de prendre en charge les patients après leur séjour en réanimation pour une rééducation fonctionnelle et respiratoire afin d’accélérer leur sortie vers des structures de soins de suite et de réadaptation. 


L’hôpital de jour post réanimation interviendra lui après le retour à domicile du patient pour dépister les complications spécifiques liées à un séjour en réanimation.


Il s’agit d’une prise en charge pluri disciplinaire qui se compose de consultations avec un kinésithérapeute, une diététicienne, un psychologue et un médecin réanimateur, avec réalisation de différents examens biologiques et d’imagerie regroupés sur une journée. Les patients sont ensuite orientés vers une prise en charge adaptée si elle est nécessaire. 


L’objectif est de réduire le nombre de réhospitalisation et de favoriser le retour à une vie sociale de qualité.