La COVID aujourd'hui

La COVID-19 c’est

au 15.12.2021

  • Plus de 8 334 133 cas confirmés en France et plus de 266 018 105 cas confirmés dans le monde
  • Plus de 110 000 morts en France et plus de 54 265 086 dans le monde

Transmission virus de la covid19 : aéroportée et par contact.

Contamination : 

La moitié des personnes COVID-19 seraient totalement asymptomatiques

La contamination est possible durant la phase d’incubation de la maladie (estimée à 5 jours). 

Plusieurs tests de dépistage sont actuellement disponibles pour dépister et diagnostiquer la COVID-19 mais ces tests ne sont pas adaptés à un dépistage de masse non ciblé.

Conséquence : 

Infection COVID19 = une détection de tous les cas et un contrôle exhaustif de la transmission de la maladie extrêmement difficile. 

 

L’objectif de ce travail est de déterminer si les chiens de détection entraînés sont capables d’identifier toutes les personnes atteintes de la COVID-19 qu’elles aient ou non des symptômes. 

Ce travail est un prérequis pour développer une solution innovante de dépistage de masse de la COVID-19, dépistage qui se doit d’être fiable, rapide, peu couteux et non-invasif par un détecteur d’odeur humaine qui sera le chien.

Le chien et son conducteur seront à terme un outil de détection mobile, instantané, abordable, non invasif, fiable et spécifique permettant de contribuer au ralentissement de la pandémie.

Ce projet est conduit avec la rigueur scientifique d’équipes d’éducation canine, médicales et de chercheurs ayant déjà démontré une expérience et une expertise dans le monde de la recherche avec de nombreuses publications scientifiques publiées dans des revues scientifiques indexées (cf. bibliographie).