Le projet de recherche

UN PROJET DE RECHERCHE INNOVANT POUR DETECTER LA COVID SUR L’HOMME

L’Hôpital Européen et quatre structures d’éducation canine conduisent actuellement un projet de Recherche : CoviDétectionDogs.

CoviDétectionDogs, c’est une étude scientifique de « preuve de concept » qui souhaite objectiver l’efficacité des chiens pour la détection des personnes infectées par le virus de la COVID-19 et en particulier des patients asymptomatiques. Le projet réunit des hospitaliers, des chercheurs et des éducateurs canins, gage d’éthique et de science.

Le projet

L’odorat des chiens est 40 fois plus développé que celui de l’Homme et de nombreuses études ont démontré que les chiens étaient capables de détecter certaines pathologies, comme par exemple le paludisme ou certains cancers. Ils pourraient donc, dans le cadre de la crise sanitaire, être de formidables atouts pour détecter les personnes infectées par la COVID-19.

L’originalité de la démarche de ce projet est de rechercher si les patients asymptotiques ont une odeur différente des personnes saines et symptomatiques, un atout absolument majeur dans la lutte contre la COVID. Ce projet est conduit avec la rigueur scientifique d’équipes d’éducation canine, médicales et de chercheurs ayant déjà démontré une expérience et une expertise dans le monde de la recherche avec de nombreuses publications scientifiques publiées dans des revues scientifiques indexées.

Le déroulement du projet

Le projet se déroule en trois phases :

  • L’équipe de recherche clinique de l’Hôpital Européen identifie des personnes, symptomatiques ou asymptomatiques, touchés par la COVID, et les témoins sains volontaires pour participer à l’étude. L’équipe collecte et stocke ensuite les échantillons d’odeur sur des masques chirurgicaux et des compresses.
  • Apres décontamination, les échantillons sont transmis pour l’entrainement des chiens (ACADIA, ANIMALIN, Center for the Study of Medical Assistance Canines et Smart Animal Training) : les chiens de détection sont formés à donner une réponse comportementale spécifique selon s’il y a absence ou présence de l’odeur humaine cible liée à la COVID-19. Les réponses comportementales des chiens sont observées et étudiées par les chercheurs en psychologie comportemental des chiens de France et des Etats-Unis (Center for the Study of Medical Assistance Canines et Smart Animal Training).
  • Ces comportements feront ensuite l’objet d’analyses statistiques pour valider la preuve de concept : validité de la performance olfactive des chiens pour discriminer l’odeur du virus de la COVID-19 chez les personnes avec et sans symptômes.

Cette étude est une des premières étapes pour  développer ensuite des équipes de détection canine de la COVID-19. Le chien et son conducteur pourraient être à terme un outil de détection de masse permettant de contribuer au contrôle de la pandémie de COVID-19.

Nous avons besoin de vous

L'étude nécessite des dépenses d'essais cliniques, d'éducation canine (8 chiens), d'observation et d'analyse des réponses des chiens, et de communication scientifique.

Le coût total de cette étude est de 109 000€. Grâce au soutien de plusieurs mécènes, le besoin s’élève aujourd’hui à 29 000 €.

Une campagne d’appels aux dons est donc lancée auprès de donateurs privés via la plateforme Thellie© de financement participatif et de diffusion de la recherche : CLIQUEZ ICI

CoviDetectionDogs