Patients

INFO : Ramadan et Covid-19

"Concilier les pratiques du ramadan et les mesures sanitaires visant à limiter la transmission du covid-19" : Télécharger le flyer d'information en : 


Les équipes de l'Hôpital Européen sont pleinement mobilisées dans la lutte contre le Coronavirus - COVID19.

La prise en charge thérapeutique des patients pris en charge à l’Hôpital Européen – Marseille pour une infection à COVID-19

L’hospitalisation pour une infection à COVID-19 soit du fait d’une forme sévère, soit du fait de comorbidités, entraine souvent une inquiétude des patients et de leurs proches qui est légitime. Notre équipe, parfaitement consciente de ce fait, met en œuvre toutes ses ressources pour offrir la prise en charge et les possibilités thérapeutiques à la fois les plus innovantes et les plus adaptées à cette situation exceptionnelle.

L’Hôpital Européen a constitué un groupe de travail multidisciplinaire ou RCP COVID, incluant réanimateurs, urgentistes, internistes, immunologistes, infectiologues, pneumologues, pharmaciens, biologistes médicaux et service qualité / direction générale. Ses missions sont de réaliser une veille scientifique quotidienne et d’adapter les protocoles de prise en charge des patients en tenant compte de l’actualisation régulière des connaissances et de la disponibilité des médicaments d’exception, antiviraux et/ou immunothérapie.

La participation à des essais cliniquesva être favorisée, l’inclusion de tout patient reste soumise à son autorisation. Les médecins participent quotidiennement aux prises de décisions individualisées sur le plan thérapeutique dans le cadre d’une réflexion éthique.

Les protocoles de prise en charge qui seront réactualisés aussi régulièrement que nécessaire seront partagé avec les collègues des autres centres et les médecins généralistes de nos patients.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter :

Documents utiles

  • Informations et recommandations à destination des personnes ayant une infection confirmée à Coronavirus - COVID19 sans signe de gravité : cliquez ici
  • Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu’à ma guérison : cliquez ici

Maintien du lien patient-famille

En cette période de confinement et dans le but d’assurer la sécurité de tous, l’Hôpital Européen est contraint de limiter l’accès à ses locaux et ainsi de suspendre les visites. Certains de nos patients hospitalisés, ne disposant pas d’outils numériques, se voient complétement coupés de leurs proches. Ainsi, afin de maintenir le lien patient-famille et d’adoucir les conditions de séjour de ces derniers, nous leur offrons la possibilité de disposer de tablettes offertes par la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France afin d'appeler leurs proches.