Patients

Check-point à l'entée de l'Hôpital Européen

Check Point, obligatoire pour toute personne entrante, installé à l’entrée de l’Hôpital Européen.

Ce filtre, assuré par notre personnel, distinguera deux parcours :

  • Le circuit pour les professionnels hospitaliers, avec prise de température, application de Solution Hydro-alcoolique et remise d’un masque
  • Le circuit pour le public, avec prise de température, application de Solution Hydro-alcoolique et remise d’un masque

En cas de température supérieure à 38°C, le patient / professionnel sera pris en charge afin de décider de la conduite à tenir.

Cette organisation est susceptible d’évoluer en fonction des directives de nos autorités.

Les équipes de l'Hôpital Européen sont pleinement mobilisées dans la lutte contre le Coronavirus - COVID19.

La prise en charge thérapeutique des patients pris en charge à l’Hôpital Européen – Marseille pour une infection à COVID-19

L’hospitalisation pour une infection à COVID-19 soit du fait d’une forme sévère, soit du fait de comorbidités, entraine souvent une inquiétude des patients et de leurs proches qui est légitime. Notre équipe, parfaitement consciente de ce fait, met en œuvre toutes ses ressources pour offrir la prise en charge et les possibilités thérapeutiques à la fois les plus innovantes et les plus adaptées à cette situation exceptionnelle.

L’Hôpital Européen a constitué un groupe de travail multidisciplinaire ou RCP COVID, incluant réanimateurs, urgentistes, internistes, immunologistes, infectiologues, pneumologues, pharmaciens, biologistes médicaux et service qualité / direction générale. Ses missions sont de réaliser une veille scientifique et d’adapter les protocoles de prise en charge des patients en tenant compte de l’actualisation régulière des connaissances et de la disponibilité des médicaments d’exception, antiviraux et/ou immunothérapie.

Les médecins participent quotidiennement aux prises de décisions individualisées sur le plan thérapeutique dans le cadre d’une réflexion éthique.

Les protocoles de prise en charge qui seront réactualisés aussi régulièrement que nécessaire seront partagé avec les collègues des autres centres et les médecins généralistes de nos patients.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter :

Vous souhaitez recevoir un visiteur ? C'est maintenant possible !

A partir du 5 juin 2020, l’Hôpital Européen réouvre progressivement ses portes aux visiteurs. Voici les consignes de sécurité à respecter :

  • 1 visiteur par jour et par patient*
  • Horaires de visite : 15h à 19h
  • Contrôle d'identité et check-point COVID**
  • Port du masque obligatoire (patient et visiteur)
  • Respect des gestes barrières

Les visites sont réservées aux proches de la personne hospitalisée.

** Si le visiteur présente un ou plusieurs symptômes du COVID-19, l’accès sera refusé.

Le contact tracing à l'Hôpital Européen

La stratégie de déconfinement annoncée par le gouvernement s’appuie sur un dispositif visant à casser les chaînes de contamination grâce à :

  • L’identification, le suivi et l’isolement des personnes malades et contagieuses,
  • Le recensement pour chacun de ces patients de l’ensemble des personnes avec qui ils ont été en contact rapproché depuis les 2 jours précédant l’apparition des symptômes, afin qu’elles soient immédiatement invitées à se faire tester et qu’elles observent une période d’isolement.

La mise en place de ces mesures constitue un enjeu crucial pour limiter les risques de propagation du SARS-COV-2, les établissements de santé et les médecins de ville sont les premiers maillons de la recherches des contacts.

Quelle est l’organisation en place à l’Hôpital Européen ?

Un circuit de traçabilité de l’activité COVID-19 au sein de l’HE est mis en place depuis le début de la crise sanitaire. Cette base de données recense tous les patients testés, hospitalisés ou non, avec suivi médical systématique en téléconsultation.

Ce travail de fourmi permet d’optimiser les circuits de chirurgie et d’endoscopie en assurant la traçabilité des résultats de PCR permettant de confirmer le statut du patient et identifier s’il relève du circuit COVID ou NON COVID. La base de données enrichie chaque jour permet de renseigner notre rapport épidémiologique, consultable à tout moment sur notre intranet.  Ce dispositif est orchestré par une équipe pluridisciplinaire composée d’un médecin référent, d’une IDE coordonnatrice, de personnels infirmiers et d’une secrétaire. Sont également impliqués les médecins prenant en charge les patients COVID possibles ou confirmés et le personnel infirmiers de l’unité COVID.

Le contact tracing après déconfinement

Les médecins et le personnel infirmier qui prennent en charge des patients COVID confirmés doivent s’engager dans la recherche des contacts dits rapprochés. Les informations du patient et de ses contacts sont transférés par messagerie sécurisée à la CPAM, dans les 24h qui suivent les résultats positifs du patient, selon les recommandations de l’ARS. Dès réception de ces éléments, la CPAM décide la conduite à tenir et déclenche un suivi personnalisé, complète l’enquête épidémiologique et déclenche les dispositifs d’assistance si nécessaire.

Le consentement du patient

Le patient est libre de décider s’il souhaite partager l’information sur les personnels auxquelles il a pu éventuellement transmettre le virus. S’il le fait, il pourra décider, au cas par cas, à qui il accepte que son nom soit communiqué.

Documents utiles

  • Informations et recommandations à destination des personnes ayant une infection confirmée à Coronavirus - COVID19 sans signe de gravité : cliquez ici
  • Je suis atteint par le coronavirus et je dois rester chez moi jusqu’à ma guérison : cliquez ici
  • Vous êtes hospitalisés à l'Hôpital Européen et vous souhaitez recevoir un visiteur, voici les consignes de sécurité : cliquez ici