Les soins de support

L’ ostéopathie est reconnue en France depuis 2007 mais a été créée en 1874 par le médecin américain Andrew Taylor Still. L’ostéopathie du grec ostéon « OS » et pathos « MALADIE » est une médecine manuelle et globale qui se veut à la fois préventive et curative. Elle est essentiellement fondée sur des techniques manuelles visant à la conservation ou à la restauration de la mobilité des différentes structures de l’organisme.

L’ostéopathie, seule ou en complément d’autres thérapeutiques, permet de traiter de nombreux symptômes induits par la pathologie, par l’hospitalisation, par le stress, par la chirurgie ou les traitements.

L’ostéopathie s’intègre au dispositif de prise en charge globale du patient en complément des traitements médicamenteux et permet notamment :

UNE PRISE EN CHARGE DES DOULEURS

• Osteo articulaires, vertébrales
  • Viscérales
  • Musculaires
  • Neurologiques
  • Post-chirurgicales

UNE PRISE EN CHARGE DES SYMPTOMES

• Digestif (constipation, diarrhée, colite spasmodique, nausée, vomissement).
  • Gynéco-urinaires (douleurs fonctionnelles du petit bassin, troubles de la ménopause, suivi post-opératoire de chirurgie du sein, utérus…).
  • Post chirurgicaux (cicatrice, rétraction membranaire, adhérences…).
  • Neurovégétatifs (stress, angoisse, anxiété, troubles du sommeil).
  • Circulatoires (congestion veineuse, oedème, palpitation).

A l’hôpital, l’ostéopathe propose une prise en charge spécifique et cible particulièrement le traitement des effets secondaires en oncologie :

• De la chimiothérapie, à savoir nausées, vomissements, constipation, fatigue, perte d’appétit…
  • De la radiothérapie, comme des réactions cutanées (densités, indurations, lymphoedèmes, fibroses…), asthénie, anorexie, atteintes nerveuses (névralgies cervico-brachiales, sciatalgies).

Ainsi, l’ostéopathie prend toute sa place dans la prise en charge pluridisciplinaire du patient douloureux en oncologie.

Monsieur Chadi YOUNES | Vendredi matin

Madame Marie PLAISANT | Mercredi après-midi

Prise de rendez-vous : 04 13 427 427

De nombreuses mutuelles et assurances complémentaires prennent en charge les soins d'ostéopathie. Renseignez-vous auprès de celles-ci.