Les soins de support

Le psychologue à l’hôpital répond à la nécessité de prévenir et de traiter les répercussions négatives de la maladie et de l’hospitalisation sur le psychisme du patient et de son entourage. Il aide le patient à rester lui-même et à garder sa liberté de décision, en proposant un accompagnement adapté.

MISSIONS

Il répond à des demandes initiales correspondant à ses connaissances fondamentales :

• Observation / Evaluation / Diagnostic,
  • Psychopathologie,
  • Suivi / Soutien / psychothérapie.

Tout en s’adaptant à des dimensions spécifiques :

• Annonces de diagnostics difficiles à entendre,
  • Traitements spécifiques et éprouvants,
  • Représentations sociales fortes,
  • Traumatismes,
  • Anxiété et angoisse,
  • Sentiments dépressifs.

Les demandes de prise en charge psychologique peuvent émaner :

• du patient lui-même ou de son entourage,
  • des médecins,
  • des para-médicaux,
  • de tous les intervenants se sentant concernés par le bien-être du patient.

Les consultations avec le psychologue sont prises en charge par l’établissement dans le cadre de votre séjour.

• Le psychologue peut vous rencontrer lors de votre hospitalisation ou en consultation externe.
  • Le psychologue travaille en lien avec les équipes médicales.

Si vous êtes suivi(s) à l’Hôpital Européen, vous pourrez rencontrer des psychologues hospitaliers, dont les missions recouvrent tous les domaines, y compris la psycho-oncologie, la prise en charge des personnes maltraitées ou l’accompagnement palliatif.

• Psycho-oncologue
      • Mme Laurence DI LELIO | Toute la semaine | 04 13 427 376
  • Psychiatres
      • Dr Jonathan DRAI | Mercredi matin | Prise de rendez-vous : 04 13 427 427
      • Dr Jacques LECLERE | Mercredi matin | Prise de rendez-vous : 04 13 427 427

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à contacter une psychologue de l’établissement ou à demander une consultation aux équipes qui s’occupent de vous.