Reconnaissance PACTE – Programme d’amélioration continue du travail en équipe

Du 13/07/2021 au 15/08/2021

La   Haute   Autorité   de   Santé   (HAS)   a   élaboré   un   dispositif nommé programme d’amélioration continue du travail en équipe (Pacte) afin de sécuriser la prise en charge du patient, diminuer la survenue des évènements indésirables grâce au travail en équipe, sécuriser l’organisation de la prise en charge du patient en faisant de l’équipe une barrière de sécurité.

Le  principe  est  l’engagement  d’une  équipe  (Euromed Cardio) pour  2  ans  autour  d’un  enjeu  d’amélioration de la prise en charge des patients qui fait consensus.

Le  programme  Pacte,  issu  d’expérimentations  sur  le  terrain,  propose  aux  équipes des outils et supports pédagogiques clés en main qui permettront de constituer les 3 phases du programme (Diagnostic, mise en œuvre et évaluation) étendues sur 2 années.

Un binôme Cadre-médecin ainsi qu’un facilitateur sont identifiés afin d’accompagner l’équipe dans cet engagement.

L’équipe d’Euromed  Cardio et la Direction Qualité sont engagées dans cette démarche depuis mars 2019.

Un audit conduit par la HAS a été mené en mai 2021 et a eu pour objectif d’obtenir la reconnaissance « PACTE ». Les résultats sont excellents et la HAS remettra un diplôme aux équipes le 13 juillet 2021.

Mardi, 13 Juillet, 2021 - Dimanche, 15 Août, 2021