Prise en charge Covid-19 à l'Hôpital Européen

Le 14/04/2020

La prise en charge thérapeutique des patients pris en charge à l’Hôpital Européen – Marseille pour une infection à COVID-19

L’hospitalisation pour une infection à COVID-19 soit du fait d’une forme sévère, soit du fait de comorbidités, entraine souvent une inquiétude des patients et de leurs proches qui est légitime. Notre équipe, parfaitement consciente de ce fait, met en œuvre toutes ses ressources pour offrir la prise en charge et les possibilités thérapeutiques à la fois les plus innovantes et les plus adaptées à cette situation exceptionnelle.

L’Hôpital Européen a constitué un groupe de travail multidisciplinaire ou RCP COVID, incluant réanimateurs, urgentistes, internistes, immunologistes, infectiologues, pneumologues, pharmaciens, biologistes médicaux et service qualité / direction générale. Ses missions sont de réaliser une veille scientifique quotidienne et d’adapter les protocoles de prise en charge des patients en tenant compte de l’actualisation régulière des connaissances et de la disponibilité des médicaments d’exception, antiviraux et/ou immunothérapie.

La participation à des essais cliniques va être favorisée, l’inclusion de tout patient reste soumise à son autorisation. Les médecins participent quotidiennement aux prises de décisions individualisées sur le plan thérapeutique dans le cadre d’une réflexion éthique.

Les protocoles de prise en charge qui seront réactualisés aussi régulièrement que nécessaire seront partagé avec les collègues des autres centres et les médecins généralistes de nos patients.

Pour tout renseignement supplémentaire, merci de contacter : faq.covid@hopital-europeen.fr

Mardi, 14 Avril, 2020