Octobre Rose 2022

Du 01/10/2022 au 31/10/2022

Octobre est le mois de mobilisation national pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein !

Comme chaque année, l’Hôpital Européen participe à la campagne de sensibilisation et organise plusieurs actions à destination des patients, usagers et professionnels de santé.

Au programme

Stands d'information et de sensibilisation au dépistage organisé | Le 03 octobre de 10h à 15h | Hall de l'hôpital

• Un stand de sensibilisation au dépistage organisé et moyens de prévention animé par nos professionnels et associations partenaires,
  • Un atelier de « palpaction » pour apprendre les gestes d’autopalpation des seins,
  • Un défi sportif animé par notre enseignante en activité physique et par Siel Bleu : 1km parcouru sur nos vélos = 1€ au profit de la Ligue contre le cancer
  • Un « Menu Rose » servi à la cafétéria et sur les plateaux repas de nos patients.

Cette journée est organisée en partenariat avec : Ligue Contre le Cancer, Siel Bleu, OncoPartage, CRCDC, CPTS 2ème et 3ème, SOS cancer du sein

Jacky roule contre le cancer du sein | Le 05 octobre à partir de 14h | Parvis de l'hôpital

Jacky, retraité marseillais, a réalisé un tour de France à vélo avec pour objectif de collecter des dons en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Au total, il a parcouru 7 500 km, en 82 étapes, au départ de l'Hôpital Européen.

Son retour est prévu pour le 05 octobre, sur le parvis de l'établissement.

Cette action est organisé par le 3C12 Marseille – Étang de Berre

Exposition des oeuvres de Marie Nicolet | Du 30 septembre au 14 octobre | Hall de l'hôpital

Cette exposition représente des femmes libres, fortes, combatives, aventurières face aux différentes étapes de leur vie.

En savoir + sur l'artiste, cliquez ici

Le cancer du sein est première cause de décès par cancer chez la femme néanmoins, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri (Près de 9 cancers sur 10 détectés  à un stade précoce peuvent être guéris).

Avec un service d’imagerie exclusivement dédié à la femme (service de sénologie) et plus de 25% de son activité en oncologie, l’Hôpital Européen est un acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein chez la femme.

Afin de compléter son offre de soins, l’hôpital a créé le département des soins de support qui représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie. Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées par une infirmière référente. Il est composé de l’équipe diététique, du service social, d’ostéopathes et kinésithérapeutes, d’une socio-esthéticienne, de l’équipe mobile douleur et d’associations de bénévoles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années l’hôpital organise, en partenariat avec diverses associations, des actions de sensibilisation afin de promouvoir auprès des patients, du personnel soignant et des médecins le rôle primordial du dépistage précoce, informer sur le cancer du sein et les dispositifs de prise en charge proposés par l’Hôpital Européen.

Samedi, 1 Octobre, 2022 - Lundi, 31 Octobre, 2022