Octobre Rose 2019

Le 17/10/2019

Octobre est le mois de mobilisation national pour le Dépistage Organisé du Cancer du Sein !

Comme chaque année, l’Hôpital Européen participe à cette action de sensibilisation et organise une journée d’information à destination des patients, usagers, personnel et du corps médical le jeudi 17 octobre 2019.

De 10h à 16h, les participants à cette journée pourront retrouver des stands de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein :

• Un atelier de « palpaction » pour apprendre les gestes d’autopalpation des seins (à partir de 14h),
  • Un « Menu Rose » servi à la cafétéria,
  • Deux séances collectives d’activité physique adaptée seront animées par Siel Bleu pour « Bouger pour la bonne cause » (12h05 et 13h05).
  • Des stands de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, animés par nos professionnels de santé et partenaires (10h à 16h),

Cette journée est organisée en partenariat avec : Ligue Contre le Cancer, Siel Bleu, Dragon Boat Ladies of Marseille et Roche

Le cancer du sein est première cause de décès par cancer chez la femme néanmoins, détecté à un stade précoce, le cancer du sein peut être guéri (Près de 9 cancers sur 10 détectés  à un stade précoce peuvent être guéris).

Avec un service d’imagerie exclusivement dédié à la femme (service de sénologie) et plus de 25% de son activité en oncologie, l’Hôpital Européen est un acteur majeur de la prise en charge du cancer du sein chez la femme.

Afin de compléter son offre de soins, l’hôpital a créé le département des soins de support qui représentent l’ensemble des soins et soutiens proposés au patient tout au long de sa maladie. Ce département s’appuie sur des équipes pluridisciplinaires et complémentaires, structurées par une infirmière référente. Il est composé de l’équipe diététique, du service social, d’ostéopathes et kinésithérapeutes, d’une socio-esthéticienne, de l’équipe mobile douleur et d’associations de bénévoles.

C’est ainsi que depuis plusieurs années l’hôpital organise, en partenariat avec diverses associations, une journée de sensibilisation afin de promouvoir auprès des patients, du personnel soignant et des médecins le rôle primordial du dépistage précoce, informer sur le cancer du sein et les dispositifs de prise en charge proposés par l’Hôpital Européen.

Bilan de la journée :

Au total, 185 personnes sensibilisées dont :

• 78 membres du personnel de l’hôpital (42%)
  • 107 usagers de l’hôpital (58%)

Jeudi, 17 Octobre, 2019