Nous sommes tous des patients !

Le 30/11/2021

L’hôpital Européen et l’association Les Patients Experts signent un partenariat : une avancée supplémentaire dans la compréhension et l’écoute des besoins de ses patients.

Depuis toujours, l’Hôpital Européen s’investit pour cerner le plus justement possible les besoins de ses patients au-delà du soin et adapter sa stratégie pour y répondre le plus favorablement possible. C’est pourquoi, il s’engage dans un travail collaboratif avec l’association Les Patients Experts, un organisme à but non lucratif créé et institué par des patients eux-mêmes.

Ce partenariat concernera deux axes : celui de la contribution des patients experts en lien avec les responsables de notre département d’éducation thérapeutique (ETP), à la co-construction de nos ateliers d’ETP et en lien avec la Direction de la Qualité, celui de leur participation à nos démarches d’audit et de recueil de l’expérience patient.

Le patient expert, un nouvel acteur clef du système de santé :

L’appellation patient-expert désigne celui qui, atteint d’une maladie chronique, a développé au fil du temps une connaissance fine de sa maladie et dispose ainsi d’une réelle expertise dans le vécu quotidien d’une pathologie ou d’une limitation physique liée à son état.*

Le patient expert réalise une formation spécifique en éducation thérapeutique dispensée par la faculté des sciences médicales et paramédicales d’Aix-Marseille, afin de pouvoir intervenir bénévolement dans des hôpitaux, auprès des professionnels de santé. Ce travail d’équipe entre patients et soignants vise à apporter un regard nouveau sur l’expérience patient, en proposant des axes d’amélioration continue.

Pour en savoir plus sur Patients experts cliquez ici

L’Education thérapeutique, de quoi s’agit-il ?

Selon la définition du rapport OMS-Europe publié en 1996, l’éducation thérapeutique du patient « vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient. Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider, ainsi que leurs familles, à comprendre leur maladie et leur traitement, à collaborer ensemble et à assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »

L’expérience patient, de quoi s’agit-il ?

L’expérience patient comprend l’ensemble des interactions et des situations vécues par une personne ou son entourage au cours de son parcours de santé. Ces interactions sont façonnées à la fois par l’organisation de ce parcours mais aussi par l’histoire de vie de la personne concernée.

L’Hôpital Européen, engagé dans une démarche qualité, avec ses soignants et pour ses patients

Plaçant le patient au cœur du soin, l’Hôpital Européen est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité, considérant le patient et son entourage comme  des partenaires à part entière et leur retour d’expérience est précieux pour améliorer notre démarche qualité.

Une analyse régulière des retours d’expérience positifs et négatifs des patients est ainsi réalisée par la Direction Qualité avec un Chargé des Relations avec les Usagers dédiés à ce périmètre.

*https://www.medecinesciences.org/en/articles/medsci/full_html/2020/12/medsci200206s/medsci200206s.html

Mardi, 30 Novembre, 2021