Mois sans Tabac

Le 30/11/2020

L'Hôpital Européen se mobilise pour le mois sans tabac !

Avec plus de 16 millions de fumeurs dans le monde et 73 000 décès par an, le tabac est la 1ère cause de mortalité évitable.

 

Pourquoi arrêter de fumer ? 

  • Le tabac est dangereux pour votre santé ;
  • Le tabac est dangereux pour la santé de votre entourage ;
  • Le tabac rend dépendant.

Le tabac provoque : 

  • 1/3 des cancers;
  • Le cancer des poumons (90% des cancers sont liés au tabagisme actif et 5% au tabagisme passif) ;
  • Des maladies cardio-vasculaires ;
  • Des troubles de l'érection ; 
  • Des bronchites chroniques ;
  • Des insufisances respiratoires ;
  • La perte de dents ;

Le tabac aggrave : 

  • Le diabète de type II ;
  • Les problèmes de peau ;
  • La maladie de Lupus ;
  • Les infections ORL.

 

Tabac et pilule

L'association pilule + tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire

 

Grossesse et tabac

Le tabagisme est-il mauvais pour la fécondité ?

Oui, il peut augmenter le délai nécessaire à la conception.

 

Quand on est enceinte, peut-on fumer ?

Non il faut arrêter de fumer car même un petit nombre de cigarettes est mauvais pour la mère et le bébé.

 

Quelles sont les conséquences du tabac sur la grossesse ?

    • Grossesses extra-utérines
    • 3 fois plus de risque de faire une fausse couche
    • Accouchement prématuré
    • Développement retardé du fœtus (manque d’oxygène) 

 

 

Peut-on allaiter son enfant quand on fume ?

Non, la nicotine passe dans le lait maternel.

 

Le tabagisme tertiaire

La fumée qui reste accrochée aux murs, aux meubles et aux tissus.

Ces particules résistent à l'aération des locaux, et perdurent pendant des mois.

 

Les risques du tabagisme tertiaire

La fumée se dégrade au fil du temps et devient de plus en plus toxique.

Les enfants, lorsqu'ils jouent près du sol, mettent à nouveau en suspension ces particules, qu'ils inhalent en respirant.

 

La solution du tabagisme tertiaire

Arrêter de fumer dans son habitation ou dans sa voiture.

 

Les avantages de l’arrêt du tabac

Arrêter de fumer permet de réduire significativement les risques liés au tabagisme.

Ce qu’il se passe dans votre corps quand vous arrêtez de fumer :

  • après 20 minutes : votre pouls et la pression sanguine diminuent. Vos mains et vos pieds deviennent plus chauds.
  • après 8 heures : la concentration en monoxyde de carbone dans le sang chute. Le niveau d’oxygène augmente.
  • après 48 heures : votre goût et votre odorat sont améliorés.
  • après 72 heures : les bronches se détendent.
  • après 2 semaines à 3 mois : la circulation, les poumons et l’état de santé sont meilleurs.
  • après 1 à 9 mois : les voies respiratoires se libèrent. Les toux disparaissent peu à peu.
  • après 1 an : le risque d’attaque cardiaque est diminué par deux.
  • après 5 ans : le risque de faire un avc est le même que celui d’un non-fumeur.
  • après 10 ans : le risque du cancer du poumon est réduit de moitié par rapport à un fumeur.
  • après 15 ans : le risque d’attaque cardiaque est aussi élevé qu’un non-fumeur.

 

L’arrêt du tabac est bénéfique pour la beauté.

Le teint s’éclaircit, les rides sont moins marquées, les dents sont plus blanches, l’haleine devient plus agréable. Même la voix devient plus claire !

 

Arrêter de fumer permet de retrouver le calme intérieur. 

 

En effet, la nicotine augmente le ressenti physique du stress.

Arrêter de fumer permet de préserver votre maison des odeurs.

Arrêter de fumer permet de préserver votre famille du tabagisme passif.

L’arrêt du tabac vous fait faire environ 2 000€ d’économie par an

 

Faire du sport ne protège pas les fumeurs du cancer. Ça ne « nettoie » pas les poumons.

 

Comment arrêter le tabac ?

Motivation

Plus votre motivation est forte, plus vous avez d’atouts entre les mains.

Préparation

Il s’agit d’anticiper l’arrêt. Arrêter de fumer amène à changer des habitudes.

Les substituts nicotiques

Patchs, gommes à mâcher, inhaleur, comprimés à la nicotine, …

Les traitements médicamenteux

Traitements délivrés sur prescription médicale en raison de leurs contre-indications et précautions d’emploi.

Soutien psychologique

Accompagnement dans l’arrêt du tabac

Autres techniques

Acupuncture, auriculothérapie mésothérapie, homéopathie, hypnose, relaxation, …

Il n’existe pas de méthode universelle. Le meilleur traitement est celui qui prend en  compte la dépendance et les habitudes de chacun.

 

5 trucs pour gérer le manque :

  • Attendre. Le pic du manque de cigarette dure de 3 à 5 minutes, puis s’en va de lui-même jusqu’au prochain épisode. Au fil des jours les épisodes se raréfient.
  • Mâcher une gomme de nicotine ou un chewing-gum. Boire un grand verre d’eau fraîche.
  • Respirer. Remplir ses poumons d’air lentement, retenir la respiration quelques secondes, ensuite respirer très lentement. Répéter 3 fois.
  • Manger un fruit ou se brosser les dents.
  • Occuper ses mains avec un objet, une balle en caoutchouc par exemple.

 

 

Contacts utiles

Service de tabacologie de l’hôpital européen

Dr serra (pneumologue pratiquant la tabacologie)

 

Consultations > mercredi matin

Prendre rdv avec le Docteur Serra

Rdv@hopital-europeen.fr

04 13 427 427

www.hopital-europeen.fr

 

Tabac info service

38 89

Aide@tabac-info-service.fr

www.tabac-info-service.fr

Tabac info service (application gratuite)

 

Application 

Stop-tabac.ch

Développée par des experts, cette application vous propose gratuitement des conseils personnalisés.

 

Lundi, 30 Novembre, 2020