L'Hôpital Européen, pionnier de la démarche Expérience Patient

Le 28/09/2019

L'Hôpital Européen, pionnier dans la structuration d'une véritable démarche de prise en compte de l'expérience patient pour améliorer la qualité de sa prise en charge.

Reconnue comme une priorité du projet de loi de transformation du système de santé, la collecte de l'expérience vécue par le patient vient compléter le dispositif d'amélioration de la qualité du patient.

Avec  l’appui de l'Institut l'Expérience Patient, l’Hôpital Européen a engagé une formation-action sur la base d'un séminaire déployé en 3 temps :

• un temps de formation aux concepts et enjeux et à l'entretien,
  • un temps d’intersession de réalisation des entretiens auprès des patients de l'établissement
  • un temps d'analyse de la matière recueillie dans la perspective d'identifier et prioriser des actions d'amélioration.

22 professionnels sont formés et intègrent le réseau des référents « expérience patient » de l’établissement.

C’est à partir de ce réseau que l'établissement va déployer une véritable culture favorable à la prise en compte de l'expérience vécue des patients.

Ce dispositif novateur réaffirme la volonté de l'établissement de prendre en compte la parole de l'usager et sa perception de sa prise en charge à l'hôpital.

La mise en commun du  point de vue du patient et celui  de l'équipe permet un autre angle d'approche pour faire converger au mieux, dans tout ce qui la constitue, la réponse hospitalière aux attentes de l'usager.

Mettre de l'humain au cœur de nos soins c’est aussi l’enjeu et le facteur de réussite de la démarche  qui reconsidère la relation soignant-soigné et place le patient « co-auteur » de sa prise en charge.

Samedi, 28 Septembre, 2019