Les 7 ans d'ouverture de l'Hôpital Européen !

Le 19/08/2020

Le 19 août 2013, l’Hôpital Européen accueillait ses premiers patients. Né du regroupement des deux établissements de santé, la Fondation Hôpital Ambroise Paré et l’Association Hôpital Paul Desbief, les travaux de l'Hôpital Européen ont commencé dès 2009. Le mercredi 19 août 2020, nous souhaiterons un joyeux anniversaire à notre établissement qui fête ses 7 ans !

L’Hôpital Ambroise Paré

Au XIXème siècle, l’accès aux soins dans les hôpitaux publics de Marseille est inégal. Madame Favier, soucieuse de ce contexte, installe chez elle quelques lits pour accueillir des protestantes malades. L’Infirmerie Protestante ouvre officiellement ses portes en 1840.

C’est en 1939, qu’elle sera renommée « Hôpital Ambroise Paré » en hommage à l’homme du même nom, connu pour être « le père de la chirurgie moderne ». L’hôpital accueille dorénavant tous les malades, quelque soit la le genre, la religion, l’origine, …

En 1986, l’hôpital devient « Infirmerie Protestante Fondation Hôpital Ambroise Paré » aujourd’hui appelée « Fondation Ambroise Paré ». Elle sera reconnue d’utilité publique en 1875.

L'Hôpital Paul Desbief

L'établissement a ouvert ses portes au début de la Première Guerre Mondiale pour accueillir les soldats blessés. C’est Paul DESBIEF qui en est le Directeur, fervent défenseur des droits sociaux des personnes vulnérables.

L’Hôpital Européen

C’est au début des années 90 que les Hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief commencent à travailler ensemble.

La  première pierre du chantier de l’Hôpital Européen est posée le 26 février 2010. L’établissement répond à une double mission : d'une part réduire le déséquilibre de l'offre de soins à Marseille, d'autre part créer un équipement collectif d'intérêt général au cœur d'Euroméditerranée.

La mission de l’Hôpital Européen est d’offrir une gamme complète de soins avec une exigence constante de qualité.

En quelques chiffres, l'Hôpital Européen c'est ...

La Fondation Ambroise Paré

Pour aider la Fondation Ambroise Paré et faire perdurer son œuvre au service de la santé des patients , vous pouvez devenir membre bienfaiteur de la fondation et faire un don en cliquant ici.

 

+ d'infos sur l'histoire de l'Hôpital Européen : cliquez ici

Mercredi, 19 Août, 2020