Journées Européennes du Patrimoine

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

La culture a toujours eu une place forte à l’Hôpital Européen pour que ce dernier soit, au-delà d’un lieu de soin, un lieu de vie. Notre volonté de faire entrer la culture dans l’établissement se renforce chaque année grâce à nos partenaires historiques et naissants.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (18 et 19 septembre 2021), nous vous proposons d’en savoir plus sur notre histoire et sur la place qu’occupe la culture dans notre établissement.

Notre histoire

L’Hôpital Européen, issu de la fusion des hôpitaux Ambroise Paré et Paul Desbief, est riche d’une histoire de près de deux siècles marquées d’hommes et de femmes œuvrant au service de la santé des patients, notamment les plus fragiles.

Cette histoire, nous vous la racontons sur les murs de notre hall principal, n’hésitez pas à venir la (re)découvrir !

Le saviez-vous ?

En 2019, l’Hôpital Européen et l’Hôpital Saint Joseph se sont rapprochés au travers de l’association Audeam, sur le fondement de valeurs communes et avec le désir de constituer un réseau au service de la santé de tous.

Cliquez ici pour en savoir + sur notre établissement.

Nos valeurs dans les patios

Dans le cadre de l'opération Funny Zoo qui s'est déroulée à Marseille courant 2013, des entreprises partenaires ont offert à notre établissement plusieurs animaux toujours présents dans nos patios !

Nous avions choisi de faire décorer ces animaux par des artistes locaux sur le thème de nos valeurs.

• Le patio des fauves représente l'excellence et l'innovation, il a été décoré par Muriel Napoli
  • Le patio des ours symbolise l'humanisme et l'accompagnement, il a été décoré par Richard Campana
  • Le patio de la Girafe et de l'Elephant correspond à l'engagement pour la cause citoyenne et l'environnement, il a été décoré par le collectit l'ArtMada

Journées Européennes du Patrimoine 2021 Journées Européennes du Patrimoine 2021 Journées Européennes du Patrimoine 2021

Théâtre Joliette

Dans le cadre d’un partenariat entre l'Agence Régionale de Santé Paca et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, l’Hôpital Européen collabore, depuis de nombreuses années, avec le Théâtre Joliette pour organiser au sein de l’établissement des moments culturels de détente pour les patients, leurs proches et les professionnels de santé. Des comédiens interviennent aux chevets des patients et dans les lieux de vie de l’hôpital.

La COVID-19 n’a pas empêché les comédiens d’apporter un peu de réconfort à nos patients en proposant des scénettes en format numérique !

Retrouvez toutes les vidéos en cliquant ici

Opéra de Marseille

L’Hôpital Européen et l’Opéra de Marseille collaborent depuis quelques années afin d’offrir aux patients, usagers et professionnels une parenthèse musicale.

Tous les ans, les solistes de l’Opéra interprètent gratuitement une dizaine d’extraits d’opérette pour le plus grand plaisir de tous !

Journées Européennes du Patrimoine 2021

Résidence d'artiste

Diane Guyot de Saint Michel s’est rendu pendant près d’un an dans les services de soins critiques Urgences et Réanimation de l'Hôpital Européen. Ces mêmes services qui étaient dédiés #COVID19. L’artiste s’y est rendue afin de documenter ce moment si puissant pour nous tous, où tous les regards sont justement braqués sur les hôpitaux. Grâce à la matière collectée, elle a réalisé un ensemble de portraits de soignants après leurs 12h de travail, avec et sans masque. Certains soignants ont d’ailleurs "découvert" à cette occasion le visage de collègues venus en renfort.

La pratique de l'artiste est directe et concrète ; ses effets sont immédiats !

Ce projet est mené avec le soutien de l'Agence Régionale Santé Paca, de la Drac Paca (Ministère de la Culture) et Art-Cade Galerie Bains Douches.

Exposition photos au service des Endoscopies de l'Hôpital Européen

L'exposition « Bienvenue dans les coulisses des endoscopies » propose un autre regard sur les acteurs du milieu hospitalier et témoigne, au travers de multiples portrait pris sur le vif, du dévouement de nos professionnels envers nos patients.

Très vite, l’objectif s’est concentré sur les hommes, les femmes, l’expression des visages mais aussi les regards qui interpellent, expriment le professionnalisme, la bienveillance et l’extrême sensibilité qui règnent dans ce service.

Office Central des Bibliothèques

L'Hôpital Européen, avec le concours des bénévoles de l'@OCB, met à disposition de ses professionnels et patients plus de 1000 ouvrages.

Dès que la situation sanitaire nous le permettra, nous pourrons vous proposer notre historique « Troc de livres ».

Nous soutenir

Soutenir l’Hôpital Européen dans ses initiatives culturelles, c’est offrir à nos patients et professionnels un lieu de vie et de partage !

Faire un don : www.hopital-europeen.fr/faire-un-don

Journées Européennes du Patrimoine 2021